Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

Non Antoine Foucher, le libéralisme n’est pas responsable de la crise Covid !

Temps de lecture : < 1 minute

arton6261
Vendredi, on pouvait trouver dans Les Echos le point de vue d’Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, selon qui la crise Covid a démontré les errements du libéralisme. Apparemment, selon M. Foucher, dans la crise économique et sanitaire actuelle, “l’État protège l’économie réelle du risque d’effondrement” et, d’ailleurs, “le retour de l’État est réclamé par la population”. Une affirmation étrange, car il nous semble plutôt que la population réclame au contraire moins d’État dans la gestion de la crise sanitaire. Si celle-ci avait été plus libérale, les mesures auraient été moins centralisées et autoritaires. La vaccination aurait probablement été plus rapide, car menée par les médecins, les pharmaciens et le privé. Les entreprises et leurs salariés auraient pu adapter les contraintes aujourd’hui uniformes, avec moins de fermetures, moins de télétravail imposé, moins d’administratif, moins de morosité, moins de dépression. Ce n’est pas le libéralisme le responsable de la crise, mais bien le coronavirus. Et l’État a plus souvent aggravé qu’amélioré la situation.

Vendredi, on pouvait trouver dans Les Echos le point de vue d’Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail, selon qui la crise Covid a démontré les errements du libéralisme. Apparemment, selon M. Foucher, dans la crise économique et sanitaire actuelle, “l’État protège l’économie réelle du risque d’effondrement” et, d’ailleurs, “le retour de l’État est réclamé par la population”.
Une affirmation étrange, car il nous semble plutôt que la population réclame au contraire moins d’État dans la gestion de la crise sanitaire.
Si celle-ci avait été plus libérale, les mesures auraient été moins centralisées et autoritaires. La vaccination aurait probablement été plus rapide, car menée par les médecins, les pharmaciens et le privé. Les entreprises et leurs salariés auraient pu adapter les contraintes aujourd’hui uniformes, avec moins de fermetures, moins de télétravail imposé, moins d’administratif, moins de morosité, moins de dépression.
Ce n’est pas le libéralisme le responsable de la crise, mais bien le coronavirus. Et l’État a plus souvent aggravé qu’amélioré la situation.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.