L’ « utopie utile », comme est surnommé le revenu de base universel, coûterait, selon la Fondation Jean Jaurès, environ 504 milliards d’euros par an, si l’on versait à tous les Français autour de 750 euros par mois. C'est 24 % du PIB, bien plus que le budget annuel de l'Etat (373 Mds pour 2016) ou que l'ensemble des impôts payés par les contribuables français (300 Mds d'euros).
L’ « utopie utile », comme est surnommé le revenu de base universel, coûterait, selon la Fondation Jean Jaurès, environ 504 milliards d’euros par an, si l’on versait à tous les Français autour de 750 euros par mois. C’est 24 % du PIB, bien plus que le budget annuel de l’Etat (373 Mds pour 2016) ou que l’ensemble des impôts payés par les contribuables français (300 Mds d’euros).
D’après le scénario médian de la Fondation Jean Jaurès [[Source : https://jean-jaures.org/sites/default/files/notefjj-revenubase.pdf]], un revenu de base universel de 750 euros par mois versé à chaque français coûterait 504 Milliards d’euros par an à la collectivité.
Au Royaume-Uni, selon le Financial Times (30 avril), un revenu de base à 10 Livres sterling/13 euros par jour (400 euros / mois) coûterait 234 Mds de livres sterling ou 308 Mds d’euros par an.
Attention à ce que l’ « utopie utile » ne devienne l’ « utopie hors de prix ».
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
Pour INFO En espérant ne pas trop t'ennuyer avec mes transfert!!
les mots justes Arrêtons d'appeler revenu ce qui est une obole , une aide ou un subside.
Personne ne peut attendre un revenu d'une absence d'activité !
On est saturé de mots menteurs , de neutres féminisés , d' expressions bien-pensantes , faux-culs comme c'est pas permis , d'établissements publics François DUPONT, DURAND et Compagnie alors qu'une dénomination liée au lieu les délivreraient d'un anonymat sidéral et en rendrait la localisation intelligible.
C'est fatigant à la longue , on voudrait pouvoir vivre en étant délivré de ce monticule d'imbéciles qui nous troublent l'esprit, la mémoire et jusqu'à notre langue au nom de leurs prurits intellectuels.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
Pour INFO
En espérant ne pas trop t'ennuyer avec mes transfert!!
les mots justes
Arrêtons d'appeler revenu ce qui est une obole , une aide ou un subside.
Personne ne peut attendre un revenu d'une absence d'activité !
On est saturé de mots menteurs , de neutres féminisés , d' expressions bien-pensantes , faux-culs comme c'est pas permis , d'établissements publics François DUPONT, DURAND et Compagnie alors qu'une dénomination liée au lieu les délivreraient d'un anonymat sidéral et en rendrait la localisation intelligible.
C'est fatigant à la longue , on voudrait pouvoir vivre en étant délivré de ce monticule d'imbéciles qui nous troublent l'esprit, la mémoire et jusqu'à notre langue au nom de leurs prurits intellectuels.