Il y a quelques années, la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) avait publié une étude sur les écarts de salaires entre les hommes et les femmes qui avait fait grand bruit. Comme preuve du prétendu sexisme immanent de la société française, les lobbys féministes avaient repris le chiffre de 25,7 % pour caractériser l’écart de salaires hommes/femmes.
En réalité, celui-ci est majoritairement dû aux choix personnels des deux sexes, les hommes se dirigeant vers les métiers les plus rémunérateurs et les femmes vers les plus socialement valorisants. A poste égal, l’écart n’était plus que de 9 %.
A l’époque, des voix s’étaient élevées pour critiquer le manque de finesse de la méthode utilisée pour arriver à ce chiffre, l’expression « à poste égal » demeurant floue et étant souvent appréhendée a minima (des études indépendantes avaient d’ailleurs réduit l’écart à 6,3 %).
Au début du mois de mars, l’INSEE a dévoilé ses calculs les plus récents et constaté que l’écart pouvait désormais s’établir à 4 %, c’est-à-dire à un niveau que l’on peut qualifier de résiduel.
Les différences générales de revenus s’expliquent par un recours plus important des femmes au travail à temps partiel et, une fois de plus, par leur orientation vers des professions moins rémunératrices.
Il y a deux ans, d’autres études avaient prouvé l’absence ou la quasi absence de discriminations à l’embauche envers les femmes. C’est à présent un autre mantra du féminisme qui a du plomb dans l’aile, prouvant que notre société demeure attachée à la liberté de choix des deux sexes en dehors de toute pression sociale.
Il est toutefois probable que le vent d’égalitarisme continue de souffler et de faire peser une lourde menace sur cette liberté via le matraquage médiatique à l’œuvre sur une foultitude de sujets que nous avions déjà évoqués.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.