Journal d'actualité libéral
|
samedi 17 janvier 2026

Un Français sur deux fait ses courses de Noël sur Amazon

Temps de lecture : < 1 minute

arton7688

Un sondage d’OpinionWay pour Bonial révèle qu’un Français sur deux fera ses courses de Noël sur la célèbre plateforme Amazon. Un chiffre qui frappe par son importance, et qui étonne au vu de l’engouement actuel pour le circuit court et la valorisation des petites structures. Amazon fait partie des GAFAM, ces super-entreprises américaines présentes dans un nombre incalculable d’activités et régulièrement décriées voire désignées à la vindicte populaire. Pour autant, les Français, comme les consommateurs du monde entier, restent clients de ces structures.
Si l’on considère ici le cas d’Amazon, la raison la plus évidente est que c’est tout simplement ce qu’il y a de mieux : un choix extrêmement vaste de biens, des prix alléchants, une livraison fiable et rapide, il n’en faut pas davantage pour convaincre les consommateurs à la recherche de la meilleure offre ! Si les entreprises françaises attirent naturellement la sympathie, il faut encore qu’elles soient au niveau d’excellence de la plateforme Amazon pour que l’année prochaine on puisse dire que les courses de Noël seront made in France.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. Un Français sur deux fait ses courses de Noël sur Amazon
    Eh! OUI!
    Il ne faudra pas s’étonner!
    C’est la mort annoncée des commerçants.
    Mais le problème de fond est que:
    Pour trouver beaucoup de pièces de rechange, c’est le SEUL ET INIQUE MOYEN.
    Elles ne sont disponibles que sur Internet.
    Une véritable spéculation de sites qui stockent (souvent à l’autre bout du monde) du matériel uniquement pour le revendre quand il n’est plus disponible sur le marché « classique »
    Pas bon pour la planète tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.