Journal d'actualité libéral
|
mardi 18 novembre 2025

Vente des HLM : 400 Mds d’euros pour l’Etat

Temps de lecture : < 1 minute

C’est ce que rapporterait à l’Etat français la Vente des HLM. Cette vente est l’une des propositions du Rapport de l’IREF / UNPI consacré au logement social.

La privatisation des HLM (Habitations à loyer modéré) a été adoptée avec succès par de nombreux pays européens parmi lesquels la Grande-Bretagne (qui l’a initiée au début des années 1980 avec Margaret Thatcher) ainsi que l’Allemagne qui a compris qu’elle pourrait contribuer au renflouement des caisses de l’Etat.

En France, la vente des 4 millions de logements HLM au prix moyen de 100 000 euros pourrait rapporter environ 400 Mds d’euros à l’Etat. Un gain pour le budget de l’Etat ainsi que pour ceux qui y habitent.

En sens inverse, François Hollande promet la construction de 300.000 logements « sociaux » : il a tout compris à la crise du logement en France. Il récidive en demandant de bloquer les loyers dans les zones où le marché immobilier est tendu !

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. vente de logements sociaux
    Je travaille avec des bailleurs sociaux, pour créer des immeubles entièrement dédiés aux personnes âgées, non soumis à la règlementation des conseils généraux, permettant une aide quotidienne sans embrigadement type maison de retraite, avec de petits loyers ; les « seniors » (!) intéressés sont propriétaires de leurs maisons ou appartements et navrés de devoir devenir locataires pour que les services soient adaptés ; vendre le patrimoine aux habitants est plus qu’intelligent…dès que nous aurons créé ces sites…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.