Sylvie Germain offre deux arrière-fonds à l'inéluctable solitude. Le premier est un square où une kyrielle de personnes atypiques se croisent et se recroisent, s’observent à la sauvette, se suspectent ou se haranguent.
Sylvie Germain offre deux arrière-fonds à l’inéluctable solitude. Le premier est un square où une kyrielle de personnes atypiques se croisent et se recroisent, s’observent à la sauvette, se suspectent ou se haranguent.
Chacune d’elles est venue chercher un havre de paix à travers des présences rassurantes, un simple sourire ou une inspiration pour écrire un livre ou résoudre des mots croisés. Mais les cris d’enfants résonnent, les ballons bousculent, le SDF fait peur, les souvenirs d’un élève suicidé hante le vieux professeur et la vieille femme au cabas paraît bien étrange. Chacun retourne chez soi avec la même déception qu’à l’arrivée jusqu’au jour où le confinement à cause de la covid est imposé. L’arrière-fond n’est plus le square mais la chambre étroite de l’étudiante avide de liberté, la porte fermée de l’ehpad au fils fidèle, les blagues de mauvais goût d’un demi-frère ou les ovations incompréhensibles de l’enfant à sa mère aide-soignante toujours absente.
Confinement ou non, la solitude rôde, règne, persiste, engouffre, enferme jusqu’à ce qu’elle devienne apprivoisée, où les erreurs commises et les désillusions, les souffrances de la maladie ou de l’amour trouvent leur apaisement dans la pâleur du clair de lune semblable au visage vieillissant du miroir. Sylvie Germain est fidèle à elle-même. Bien que réaliste et humoristique, son style poétique est depuis toujours sa délivrance, son imagination une échappatoire aux vicissitudes et sa mission un souffle de bonheur apporté à ses lecteurs.
« Brèves de solitude » par Sylvie GERMAIN Bonjour,
Juste un petit message pour vous dire que j’ai lu le livre de Sylvie Germain au mois de mai et je l’ai beaucoup apprécié.
Avec poésie, finesse et inventivité Sylvie Germain nous donne à lire des remarques de vérité sur la crise que nous avons traversée avec le confinement du Covid. La description de notre monde s’applique surtout à ce qui a été vécu à Paris et grandes villes.
Un livre plein d’espérance malgré la morosité et la banalité désespérante de certains personnages victimes des effets de mode.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
« Brèves de solitude » par Sylvie GERMAIN
Bonjour,
Juste un petit message pour vous dire que j’ai lu le livre de Sylvie Germain au mois de mai et je l’ai beaucoup apprécié.
Avec poésie, finesse et inventivité Sylvie Germain nous donne à lire des remarques de vérité sur la crise que nous avons traversée avec le confinement du Covid. La description de notre monde s’applique surtout à ce qui a été vécu à Paris et grandes villes.
Un livre plein d’espérance malgré la morosité et la banalité désespérante de certains personnages victimes des effets de mode.