« C’est un véritable scandale » pour Olivier Terrien, secrétaire général CGT : seulement la moitié du futur CHU de Nantes, opérationnel dès 2028 et présenté comme ultramoderne, sera équipée en climatisation. Même constat pour Benjamin Rossi, chef du service de médecine interne à l’hôpital Robert-Ballanger (Villepinte) : « L’été, des gens peuvent mourir de chaud à l’hôpital. C’est hallucinant ». L’absence de climatisation dans de nombreux hôpitaux représente « une perte de chance pour les patients » témoigne Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Delafontaine (Saint-Denis).
S’il n’existe pas de recensement officiel du taux d’équipement en climatisation bâtiment par bâtiment, il est possible de trouver des chiffres à partir, notamment, de certaines propositions de loi. Dans celle portant sur l’obligation de climatisation des espaces publics prioritaires par exemple, soutenue par le groupe UDR, on apprend que l’immense majorité des hôpitaux seraient dépourvus de climatisation dans les chambres des patients et les services de médecine générale. Entre 60 et 80 % des EHPAD n’en disposeraient pas non plus. Quant aux écoles, elles seraient 7 % à avoir une climatisation fonctionnelle. Des chiffres à prendre avec des pincettes, mais qui vont dans le sens des témoignages des professionnels et des données de la DREES, le service statistique du ministère de la Santé : 58,5 % des constructions des établissements de santé étaient considérés vétustes en 2023.
La situation est d’autant plus inquiétante que la France n’est pas un pays pauvre. Les prélèvements obligatoires figurent parmi les plus élevés du monde développé et les dépenses de santé atteignent 11,4 % du PIB. Pourtant, lors des épisodes de canicule, des patients sont hospitalisés dans des chambres surchauffées, des résidents d’EHPAD passent leurs journées dans des bâtiments mal adaptés et des élèves suivent leurs cours dans des salles où la température dépasse parfois les 30 degrés. Dans le privé, un tel retard serait considéré comme un problème de gestion ; dans le public, il est presque perçu comme une fatalité.
La climatisation n’est ni un luxe, ni un caprice de consommateur. Dans les lieux accueillant des personnes âgées, des malades ou des enfants, elle relève de la sécurité élémentaire. Les administrations sont capables de multiplier des normes, des rapports que personne ne lit et des plans d’action climat, mais peinent à assurer des conditions d’accueil acceptables pendant des périodes de vagues de chaleur prévisibles. Car lorsque des hôpitaux ultramodernes sont construits sans climatisation suffisante et que des établissements accueillant des personnes fragiles se transforment en étuves chaque été, on peut se demander si le problème relève vraiment des moyens financiers… ou de leur utilisation.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
5 réponses
Je trouve incompréhensible qu’un pays avec un PIB aussi important, des prélèvements faramineux non seulement soit endetté à ce point, mais avec des infrastructures et des services aussi défaillants !
La France avait un atout majeur dans la production de son énergie électrique, grâce à la clairvoyance de nos parents et leurs efforts pour financer toutes les centrales nucléaires… Il a fallu que les imbéciles au pouvoir bradent les fleurons de notre économie à l’Europe et sur l’autel de ce stupide redéploiement écologique !
Nos dirigeants ont aussi massacré notre industrie automobile en imposant ces véhicules hybrides plus polluants que nos bons vieux thermique diésel parmi les plus performants du monde !
Je me demande si on aurait faire plus mal !
Ben oui, la gauchardise boboïste est passée par là avec la complaisance de la droite molle et des veaux (comme disait de Gaulle) que sont le franchouillards toujours près à « faire la fête » et aussi tous nos nababs du gouvernement à entretenir. Et on nous rabat les oreilles avec leur p….n d’abolition des privilèges de leur chère révolution française (dûe à une éruption volcanique provenant d’Islande) qui leur tient à cœur, mais pour qui est-elle ?
La preuve, une fois de plus, que l’écologie fait un mal énorme. Ces gens ne sont généralement pas rationnels. Le meilleur exemple est le nucléaire français qui a perdu une grande partie de son avance technologique à cause de khmers verts nuisibles. Nous nous devons tous d’être écologistes, mais raisonnablement.
Attention aux amalgames. L’hôpital de Nantes est un hôpital ultra moderne construit avec les dernières reglementations énergétiques, notamment en isolation.
Ainsi le besoin en climatisation est moindre ! Il ne s’agit donc pas d’un choix d’économie…
Evidemment, beaucoup trop de bâtiments ont été construits sans ces règles énergétiques. C’est là que le bât blesse et qu’il est urgent d’y remédier.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 réponses
Je trouve incompréhensible qu’un pays avec un PIB aussi important, des prélèvements faramineux non seulement soit endetté à ce point, mais avec des infrastructures et des services aussi défaillants !
La France avait un atout majeur dans la production de son énergie électrique, grâce à la clairvoyance de nos parents et leurs efforts pour financer toutes les centrales nucléaires… Il a fallu que les imbéciles au pouvoir bradent les fleurons de notre économie à l’Europe et sur l’autel de ce stupide redéploiement écologique !
Nos dirigeants ont aussi massacré notre industrie automobile en imposant ces véhicules hybrides plus polluants que nos bons vieux thermique diésel parmi les plus performants du monde !
Je me demande si on aurait faire plus mal !
Ben oui, la gauchardise boboïste est passée par là avec la complaisance de la droite molle et des veaux (comme disait de Gaulle) que sont le franchouillards toujours près à « faire la fête » et aussi tous nos nababs du gouvernement à entretenir. Et on nous rabat les oreilles avec leur p….n d’abolition des privilèges de leur chère révolution française (dûe à une éruption volcanique provenant d’Islande) qui leur tient à cœur, mais pour qui est-elle ?
Ah toujours ces merveilleux marronniers médiatiques
La preuve, une fois de plus, que l’écologie fait un mal énorme. Ces gens ne sont généralement pas rationnels. Le meilleur exemple est le nucléaire français qui a perdu une grande partie de son avance technologique à cause de khmers verts nuisibles. Nous nous devons tous d’être écologistes, mais raisonnablement.
Attention aux amalgames. L’hôpital de Nantes est un hôpital ultra moderne construit avec les dernières reglementations énergétiques, notamment en isolation.
Ainsi le besoin en climatisation est moindre ! Il ne s’agit donc pas d’un choix d’économie…
Evidemment, beaucoup trop de bâtiments ont été construits sans ces règles énergétiques. C’est là que le bât blesse et qu’il est urgent d’y remédier.