Journal d'actualité libéral
|
samedi 13 décembre 2025

De l’intérêt de la publicité

Temps de lecture : 2 minutes

russie

Les panneaux publicitaires, comme toute invention, ont leurs avantages et inconvénients. D’un côté, ils détonnent dans certains quartiers touristiques, et l’on peine, les voyant allumés à toute heure, à concevoir que leur fonctionnement, basé sur des LED, ne soit pas particulièrement consommateur d’énergie. Certains les accusent aussi d’inciter à la surconsommation. Pourtant, ces panneaux disgracieux et accrocheurs permettent aux commerçants de se faire connaître et à la ville d’engranger des revenus non négligeables. Nantes perçoit ainsi onze millions d’euros par an. Une somme dont elle a décidé de sacrifier le tiers pour des raisons écologiques : dans la nuit du 4 au 5 janvier, la mairie a fait retirer plus d’un grand panneau sur deux de 8 mètres carrés, et un panneau de 2 mètres carré sur cinq. D’autres villes tentent de réduire la publicité, notamment par la réglementation. Grenoble a interdit les panneaux de plus de quatre mètres carrés et a essayé de suivre les recommandations de la Convention citoyenne qui demandait l’interdiction des écrans numériques dans les vitrines des magasins.

Le combat contre les effets de la publicité sur le paysage est surtout l’apanage des écologistes, dont on peut légitimement douter de la sincérité quand on voit les dommages causés par les éoliennes et les sapins zéro déchet. Cette obsession est une nouvelle preuve de leur déconnexion des préoccupations des Français. Les quartiers historiques, tout comme les campagnes, ne sont pas uniquement le territoire des touristes. Ceux qui y habitent tout au long de l’année ont besoin de panneaux publicitaires et de routes, n’en déplaise aux soi-disant défenseurs de la planète. La publicité peut d’ailleurs servir à promouvoir des entreprises et pratiques durables. Tout comme les écologistes gagneraient à s’intéresser aux besoins des Français, au-delà des revendications d’une Convention citoyenne plus militante que démocratique, il leur serait profitable de se renseigner sur les évolutions du secteur publicitaire, qui ne consomme pas autant d’énergie qu’on pourrait le penser.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.