Le Sommet européen de cette semaine a sauvé l’euro ! Pendant une journée… La Bourse a réagi favorablement pendant une journée et dès le lendemain elle a perdu les gains de la veille. En fait, la seule décision importante prise à Bruxelles a été la suppression de 50 % de la dette privée grecque. Ce qui veut dire que les banques prêteuses, qui sont déjà en difficulté, perdent la moitié de leurs prêts à l’Etat grec.
Le Sommet européen de cette semaine a sauvé l’euro ! Pendant une journée… La Bourse a réagi favorablement pendant une journée et dès le lendemain elle a perdu les gains de la veille. En fait, la seule décision importante prise à Bruxelles a été la suppression de 50 % de la dette privée grecque. Ce qui veut dire que les banques prêteuses, qui sont déjà en difficulté, perdent la moitié de leurs prêts à l’Etat grec.
Et la Grèce aura toujours une dette équivalente à 120 % de son PIB… Ca me rappelle la dette du tiers-monde : plus on l’efface, plus les pays pauvres s’enfoncent dans l’étatisme et la corruption… Les inquiétudes concernant les dettes italiennes et espagnoles sont de plus en plus nombreuses et il faudra de toute façon trouver plus de 100 Mds d’euros pour les banques. La dette italienne dépasse les 1 900 Mds d’euros et la crise politique de ce pays n’arrange pas les choses.
J’ai été frappé par l’enthousiasme démesuré des médias français à l’annonce de l’Accord européen qui, en réalité, n’en était pas un. Une joie enfantine de la majorité des journalistes qui voient le salut dans les décisions politiques. Mais ce ne sont pas les centaines de milliards distribués et les hausses d’impôts qui régleront la crise. Les politiques réunis à Bruxelles n’ont pas résolu les problèmes. Heureusement que Mme Merkel n’a pas accepté l’intervention de la BCE come le souhaitent d’autres dirigeants européens parmi lesquels Sarkozy, sinon on aurait droit, en plus, à une poussée inflationniste. Il est temps de voir la réalité en face. L’euro semble condamné et la crise va perdurer sans de vraies réformes.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.