Pour la première fois quasiment de mémoire d’investisseur, la France a emprunté à des taux aussi élevés que l’Italie à échéance dix ans, au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou et à l’approche de la révision de la notation du pays vendredi par l’agence Fitch Ratings.
Le rendement de l’emprunt français à dix ans a dépassé durant quelques dizaines de minutes, à 3,48%, celui des bons du Trésor italiens, reflet d’une prime de risque légèrement plus élevée aux yeux des investisseurs internationaux. Cette situation est inédite depuis le début du siècle, alors que l’Italie a longtemps été considérée parmi les mauvais élèves en Europe en termes de maîtrise de sa dette publique. Mais Rome s’est lancé dans un effort notable d’assainissement de ses dépenses publiques, et le budget de l’Etat italien dégage d’ailleurs un excédent primaire, c’est-à-dire avant prise en compte du coût du roll over de la dette, depuis quelques années. Le gouvernement Meloni s’est engagé à ramener le déficit à 2,8% d’ici 2026.
Les investisseurs redoutent aussi que l’Etat français s’avère incapable de juguler la dérive des finances publiques
Ce renchérissement du coût de la dette française fait directement suite au vote de confiance perdu lundi par François Bayrou, qui l’avait sollicité à la suite de son annonce de plus de 40 milliards d’euros d’économies en juillet. L’écart entre les obligations d’État françaises à 10 ans et celles de l’Allemagne s’est élargi récemment, atteignant 82 points de base (0.82 %) au 8 septembre 2025″, alors qu’il était d’environ 50 points de base avant que le président Macron ne déclenche l’instabilité en convoquant les élections législatives anticipées de juin 2024. Les investisseurs redoutent aussi que l’Etat français s’avère incapable de juguler la dérive des finances publiques, alors qu’il est déjà celui qui dépense le plus au monde, en proportion du revenu national, et qu’il ne dispose plus de marges de manœuvres du côté des recettes ; le niveau des impôts et taxes est en effet sans équivalent au monde.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.