Journal d'actualité libéral
|
mardi 30 juin 2026

Être le numéro un du régime iranien est décidément l’un des jobs les plus dangereux du monde

Temps de lecture : < 1 minute

Israël a déclaré avoir tué Ali Larijani, le chef de la sécurité iranienne et numéro un du régime, (de facto,  car le fils de Khamenei, Mojtaba, n’a pas été vu depuis le début de la guerre). Téhéran n’a ni confirmé ni démenti qu’il soit mort.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, avait été « éliminé », tout comme le commandant de l’unité paramilitaire iranienne Basij.  Si la mort de Larijani est confirmée, il serait l’un des responsables iraniens les plus en vue à avoir été tué depuis le Guide suprême Ali Khamenei, le premier jour de cette guerre qui dure désormais depuis 18 jours.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a déclaré que la guerre était en fait « déjà gagnée », mais s’est engagé à la « poursuivre jusqu’à ce que la mission soit accomplie ».

Par ailleurs, la France est prête à participer à des « escortes » de navires quand la situation sera « plus calme », selon le président Macron. Il avait pris un engagement de même type le week-end passé, mais en prenant toutefois plus de précautions, puisqu’il estimait qu’il faudra pour cela que « le moment le plus chaud du conflit soit passé ». Il est vrai que tant que le système de missiles iraniens n’est pas anéanti, des frégates sécurisant ce passage par lequel transite un cinquième du pétrole mondial, prendraient de gros risques.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. Heureusement ces glorieux martyrs rejoindront le paradis d’Allah, où les attendent 70 vierges, qui ont déjà semble-t-il beaucoup servi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.