Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

François Bayrou défend le nucléaire mais aussi les… énergies renouvelables

Temps de lecture : < 1 minute

arton6363

Mercredi, en ouvrant les journaux, nous avons manqué nous étouffer : François Bayrou défendait le nucléaire ! Voyant que Mélenchon, Le Pen et Macron s’emparaient du sujet, Bayrou a tenu à ne pas être en reste, et a publié une note sur le sujet. Nous préparions déjà des encouragements chaleureux pour le Haut Commissaire au plan, mais nous avons vite déchanté. Si Bayrou ne voue pas le nucléaire aux flammes de l’enfer, il ne lui donne pas pour autant la place qu’il mérite.

Selon lui, les parcs de centrales nucléaires approchent de leur fin de vie, donc le nucléaire ne peut pas se passer des énergies renouvelables. Énergies renouvelables qui doivent, selon la note, continuer à être développées, à travers l’éolien en mer par exemple. Non content de mettre les énergies renouvelables sur le même plan que le nucléaire, Bayrou appelle à la décroissance en demandant à ce que la consommation s’adapte à la production, soit l’inverse de ce que doit permettre un marché libre où l’innovation et l’entrepreneuriat ont vocation à permettre de satisfaire les besoins de consommation.
Nous avons besoin du nucléaire non seulement parce que c’est une énergie propre, mais aussi et surtout parce qu’il permet de répondre à nos besoins, ce que ne pourront pas faire en l’état les énergies renouvelables.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. François Bayrou défend le nucléaire mais aussi les… énergies renouvelables
    C’est du en même temps ce qui pourrait se concevoir en l’absence d’aide directe ou indirecte pour certains types d’énergies. Ainsi on s’épuise sans choisir et au final cela nous coûte encore plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.