Mercredi, en ouvrant les journaux, nous avons manqué nous étouffer : François Bayrou défendait le nucléaire ! Voyant que Mélenchon, Le Pen et Macron s’emparaient du sujet, Bayrou a tenu à ne pas être en reste, et a publié une note sur le sujet. Nous préparions déjà des encouragements chaleureux pour le Haut Commissaire au plan, mais nous avons vite déchanté. Si Bayrou ne voue pas le nucléaire aux flammes de l’enfer, il ne lui donne pas pour autant la place qu’il mérite.
Selon lui, les parcs de centrales nucléaires approchent de leur fin de vie, donc le nucléaire ne peut pas se passer des énergies renouvelables. Énergies renouvelables qui doivent, selon la note, continuer à être développées, à travers l’éolien en mer par exemple. Non content de mettre les énergies renouvelables sur le même plan que le nucléaire, Bayrou appelle à la décroissance en demandant à ce que la consommation s’adapte à la production, soit l’inverse de ce que doit permettre un marché libre où l’innovation et l’entrepreneuriat ont vocation à permettre de satisfaire les besoins de consommation.
Nous avons besoin du nucléaire non seulement parce que c’est une énergie propre, mais aussi et surtout parce qu’il permet de répondre à nos besoins, ce que ne pourront pas faire en l’état les énergies renouvelables.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
François Bayrou défend le nucléaire mais aussi les… énergies renouvelables C’est du en même temps ce qui pourrait se concevoir en l’absence d’aide directe ou indirecte pour certains types d’énergies. Ainsi on s’épuise sans choisir et au final cela nous coûte encore plus
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
François Bayrou défend le nucléaire mais aussi les… énergies renouvelables
C’est du en même temps ce qui pourrait se concevoir en l’absence d’aide directe ou indirecte pour certains types d’énergies. Ainsi on s’épuise sans choisir et au final cela nous coûte encore plus