Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

François Ruffin voudrait vous empêcher d’aller sur Internet

Temps de lecture : < 1 minute

arton6640

Dans un débat sur Brut, François Ruffin, député La France Insoumise, s’opposait à Cédric O, secrétaire d’État au Numérique. L’occasion pour François Ruffin de prôner la décroissance et de demander que l’innovation se fasse démocratiquement. Comprenez avec une nouvelle convention citoyenne. François Ruffin semble pourtant vouloir réglementer le quotidien des Français sans leur demander leur avis, puisqu’il propose la création d’un “plafond numérique” pour limiter la consommation d’Internet.

Une fois encore, la gauche cherche à réglementer à rebours des aspirations et besoins des Français qui passent environ trois heures par jour sur Internet. Internet est aujourd’hui un outil utile à toutes les actions du quotidien. C’est grâce à lui qu’une Bretonne peut apprendre à cuisiner un tajine d’agneau ou à réparer une fuite. C’est grâce à Internet que les entrepreneurs peuvent concrétiser leurs idées, diversifier leur offre, échanger avec leurs confrères indiens et américains.

Si l’État trouve qu’Internet est trop consommateur d’énergie, vaut-il mieux empêcher les Français d’y accéder, au risque de les forcer à choisir entre un match de football, un tuto de travail manuel, une recette de cuisine et un exposé étudiant, ou libérer les entreprises pour leur permettre d’inventer de nouveaux outils, logiciels et énergies qui résolvent ce problème ?

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. Ruffin n’existerai même pas sans internet, comme bien d’autres d’ailleurs
    La caisse de résonance que constitue le net permet à certaines crapules d’avoir une visibilité qu’ils n’aurait jamais eu en dehors, voire même l’oubli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.