Journal d'actualité libéral
|
mercredi 12 novembre 2025

La fonction publique a grossi de 83 600 emplois en un an

Temps de lecture : < 1 minute

fonction publique

Alors que l’Etat devrait faire des économies, les dépenses augmentent. La preuve, selon les estimations de l’Insee, 83 600 ’emplois ont été créés dans la fonction publique en un an (voir le tableau plus bas). Nous sommes très, très loin d’une baisse du nombre de fonctionnaires…

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


4 réponses

  1. Il y en a même qui disent que les nouveaux fonctionnaires sont tous ceux qui non aucune compétence pour travailler dans le privé.

  2. Ce chiffre de l’Insee se traduit à la louche par un peu plus de 20 milliards de masse salariale de plus sans compter le coût de l’environnement de ces emplois. Par ailleurs cela traduit un engagement croissant de dépenses pour 40 ans.

  3. Coût des anciens premiers ministres en 2023(en euros): Cazeneuve:200 000 . Willepin:197 000. Raffarrin:167 000. Jospin:162 000. Cresson:154 000. Walls:142 000. Fillon:126 000. Balladur:103 000. Juppé:82 000. Ayrault:81 000. des miettes pour Castex:3607 euros .Faites l’addition.

  4. il serait intéressant de distinguer les fonctionnaires lampistes au contact du public que sont les : enseignants, médecins, infirmières et personnel soignant, policiers et gendarmes dont nous avons besoin de renforcer les effectifs, des fonctionnaires qui constituent leurs hiérarchies, en strates toutes plus inutiles les unes que les autres jusqu’aux ministères, qui sont celles et ceux qui pondent chaque jour de nouvelles circulaires, règles, normes, et obligations encore plus contraignantes et inutiles que celles qui étaient en vigueur la veille. Tout ça pour justifier la simple existence de leur poste, fonction, et avantages qui vont avec…

    « Un soir dans son bureau à Matignon, Georges Pompidou reçoit un jeune collaborateur, qui n’était autre que Jacques Chirac, qui arrive avec un parapheur plein, et comme tous les soirs, ce sont des décrets. Pompidou a alors explosé : « Arrêtez d’emmerder les Français ! Il y a trop de lois dans ce pays, on en crève, laissez-les vivre, et vous verrez ça ira beaucoup mieux. » » … C’était en 1966 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.