Journal d'actualité libéral
|
vendredi 12 décembre 2025

La sélection en master produit déjà des effets positifs. Le mérite et le travail payent !

Temps de lecture : < 1 minute

arton6641

Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié un bilan de la réforme sur la sélection en master. Un bilan plutôt positif. En effet, le taux de passage en deuxième année a progressé de 5 points et le taux de validation d’un cursus master en deux ans a augmenté de 4 points. Cette sélection a fait mécaniquement baisser le taux de poursuite d’études des licences générales vers les masters généralistes.

Cette réforme était nécessaire tant notre système universitaire ne mettait pas en avant la réussite et le mérite. L’université était devenue un second choix pour les étudiants refusés en écoles de commerce ou d’ingénieurs. La sélection a permis de redorer la réputation des masters et a indubitablement fait progresser le niveau des étudiants en master.

Souhaitons maintenant que l’autre dogme socialiste – la presque gratuité de l’université – puisse à son tour tomber. Les universités devraient, en effet, pouvoir fixer librement leurs frais de scolarité afin d’améliorer la qualité du service tout en offrant aux plus défavorisés des bourses, des jobs et des prêts.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.