Journal d'actualité libéral
|
vendredi 12 décembre 2025

Le foot français, révélateur des handicaps du pays

Temps de lecture : < 1 minute

arton6115

Qui s’intéresse encore au foot français ? Après l’échec de Telefoot, qui a finalement reconnu ne pas disposer des fonds suffisants, personne ne semblait avoir très envie d’acheter les droits de diffusion télévisée des matchs de la Ligue 1. Finalement, c’est Canal + qui a payé la facture de 650 millions d’euros, ce qui représente la moitié de la somme espérée et correspond au prix payé au milieu des années 2000.

En fait, à part au club de Paris dans lequel le Qatar a investi des sommes considérables pour attirer et garder des stars, ailleurs c’est plutôt la disette. Les bons joueurs préfèrent les championnats étrangers de meilleure qualité et où ils sont nettement mieux payés. En grande partie, parce que les charges sociales sont infiniment moins élevées qu’en France. Le club de Paris, par exemple, paye environ 150 millions d’euros de charges sociales par an. C’est plus que les charges réglées par toutes les équipes des championnats allemand, espagnol et italien réunis.

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Droits-tv-quelle-somme-va-perdre-le-football-francais-cette-saison/1220052

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.