Un rapport sur l’avenir de la mobilité en grande couronne d’Ile-de-France, commandé par le ministre délégué aux transports à des parlementaires LREM et LR, préconise la mise en place d’une taxe sur les poids lourds et les véhicules utilitaires. Celle-ci, prélevée à l’aide des portiques équipés de caméras, est une copie du projet d’écotaxe lancée en 2013 sous le mandat de François Hollande. L’exécutif avait alors reculé devant la fronde des « bonnets rouges ».
Ces derniers, tout comme les « gilets jaunes », ont pourtant montré combien il était risqué de s’attaquer fiscalement aux moyens de transport automobiles déjà très taxés. D’autant que ce même rapport prévoit aussi des mesures qui risquent de raviver la colère des Français comme l’aménagement de voies réservées à certains types de véhicules ou de nouvelles limitations de vitesse… Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, il serait peut-être temps de faire une pause réglementaire et fiscale. Et ne pas aggraver la crise !
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.