C’est vraiment curieux, mais à force de régulations environnementales, de malus et de persécution des automobilistes, les gens n’achètent plus de voitures neuves ! Un rapport du Sénat publié mercredi a dressé un tableau très alarmant de l’industrie automobile française, évoquant une « crise profonde et durable », un « crash » et un risque de « disparition ». Alors que cette industrie, qui emploie 800.000 personnes en France (350.000 chez les constructeurs et 450.000 chez les équipementiers et les sous-traitants), constitue depuis presque un siècle une véritable « colonne vertébrale » de l’industrie nationale.
Chute de 20% des ventes de véhicules particuliers en France après la crise de la Covid-19 (par rapport aux cinq années précédentes), baisse de 12 points de la part de la France dans la production automobile européenne entre 2000 et 2020, tissu industriel « miné par deux décennies de délocalisation » etc: le rapport énumère les points noirs de ce secteur. Et préconise une vingtaine de mesures pour éviter que la France devienne une simple « consommatrice » de véhicules.
Deux raisons majeures aux déboires de la construction automobile : « la contraction sans précédent du marché » et « la concurrence par des acteurs extra-européens », au premier rang desquels la Chine. Le rapport liste 18 « mesures d’urgence », dont l’imposition d’un contenu local à 80% pour les véhicules vendus en Europe, avec un objectif d’au moins 40% de batteries produites localement en 2035. Y figure également le report de l’interdiction de la vente de voiture thermiques neuves (moteur à essence, diesel, hybride) dans l’UE à partir de 2035.
51 réponses
On n’achète plus de voitures neuves en France ? Quoi alors ? Que d’occasion ?
Ou des vélos ?
Oui. Que d’occasion. On va s’aligner sur les pratiques des pays pauvres.
J’ai connu un russe (d’avant Poutine). Il avait vendu sa Volga vieille de 30 ans (et il en a tiré un bon prix !) et en avait acheté une « jeune » de 15 ans. Avec l’intention de la garder 15 ans, puis de la revendre. Notre futur…
D’un autre coté, les mécaniciens et les carrossiers (les vrais ! pas juste les « changeurs de pièce ») vont retrouver un avenir. Ainsi que les artisans tourneurs-fraiseurs de pièces auto.
Les commissions de Bruxelles sont tellement performantes dans leurs pertinentes décisions qu’elles seraient capables d’imposer un véhicule avec 4 marche arrières et 1 marche avant !
Normal taxe fiabilité prix ils sont devenus fous donc !
Gardez les .
La mévente des voitures électriques est le résultat d une vision idéologique de l état et de l Europe sur un produit inadapté et faussement écologique remettant en cause les structures de production européennes des constructeurs automobiles et le coût excessif de vente de ces véhicules soit on revient au thermique traditionnel surtout le diesel propre ou la France et l Allemagne étaient leaders mondiaux soit l industrie auto disparaîtra la voiture électrique n est adaptée que pour des déplacements de proximité plutôt urbains et compte tenu des limitations de vitesse seuls les quadrimoteurs type AMI remplissent les besoins meme pour les déplacements des ados vers le collège ou lycée perso j acheté des diesels occasions pour mes déplacement au delà de 50 km et vélos électriques ou quadrimoteurs rechargeables à la maison en deçà de 50 km avec des panneaux solaires coût dés fonctionnement zéro euros hors investissements panneaux solaires et quadrimoteur assez modeste
Yannig Louis Mahé
Si le pb était la VE, la mévente de voitures neuves n’impacterait pas que la France !
Bien sûr vous vous savez…. les géophysiciens du GIEC ne sont que des ânes et les décisions de l’Europe qu’i n’en sont que les traductions dans les mesures à prendre dont des idioties, mais vous vous savez !
Ne nous voilons pas la face. La culpabilisation des automobilistes et les mesures répressives (ZFE, etc.) ont découragé les conducteurs. Un grand merci à l’écologie punitive pour ne pas dire fasciste! Quant à la concurrence chinoise, il fallait l’étudier, baisser nos coûts (impôts taxes…) et surtout se mettre en situation d’innover.
La repression, c’est le chaos climatique qui l’impose…..cessez de vous voiler la face !
L’Europe ne veut aucun mal aux européens mais vous démontrez vous même qu’il faut vous imposer votre façon de vivre, car vous semblez ne pas comprendre ce vers quoi nous nous dirigeons !
Si je comprends bien les préconisations, on veut juste que 40% des batteries soient produites sur notre sol alors que la grande majorité des acheteurs ne veut pas de véhicule électrique.
Il serait temps que nos dirigeants comprennent que s’ils peuvent ignorer le vote des Français, ils ne peuvent ignorer qu’ils encore assez de liberté pour essayer d’acheter ce qui convient à leurs besoins et à leurs finances.
« Privilégiez la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage » C’est le langage de l’état. Et ensuite on déplore que les ventes de voitures diminuent.
Bêtise ou hypocrisie ?
C’est une façon de botter en touche afin d’éviter d’avoir à expliquer que les constructeurs européens étant entrés dans le déni du VE il y a 15 ans en rependant des calomnies incroyables sur le VE car ils ne voulaient seulement pas investir dans le VE, ils sont responsables aujourd’hui du résultat de leur sabordage !
Cette reponse leur permet de croire à l’impossible, faire pateinter les acheteurs potentiels jusqu’à ce que les constructeurs européens soient capable de rattraper leiur 15 ans de retard en faisant des VE aussi performants que les asiatiques en n’étant pas plus chers ! Je crois, hélas, que ce pari est impossible à tenir, 15 ans ne se rattrapent pas en 5 ans ! Se mettre au niveau des chinois c’est êtrer capable de construire le produit fini appelé batterie à partir de quelques 5 ou 6 tas de minerais différents desquels il faut être capable d’extraire les métaux necessaires à la fabrication des celulles (Manganaise, cobalt, lithium, nickel, ….) dont l’assemblage constituera la batterie…. et ça, c’est 15 ans d’investissement et de développement que les patrons de l’industrie automobile européenne ont passé à essayer de faire abandoner l’idée de généraliser les VE croyant sans dout que de peur, le chaos climatique allait reculer !
Exactement et ce n’est pas en garantissant 2 ans leurs véhicules bancales qu’ils nous donneront envie !
Les constructeurs ont longtemps vécu sur la rente de la génération de l’argent facile et des retraites précoces (ex: Citroën dont l’acheteur type a 63 ans), mais cette rente s’épuise, les nouveaux retraités étant bien moins lotis que les précédents et les nouveaux emplois sont concentrés dans les grands centres urbains où on vit très bien sans voiture…
Si ce n’était que cela , ces méventes ne toucheraient pas que la France…la verité est plus profonde….. la France est un pays producteur d’automobile depuis son début et quand les dirigeant de cette industrie majeure de notre pays disent quelque chose on a la faiblesse de croire qu’ils disent la vérité et cela perdure dans les esprits. Et quand ils célomnient le VE c’est que le VE est mauvais alors on n’achète pas VE par ce que le VE est mauvais, mais on n’achété pas non ,plus de VT car dans 10 ans ça ne vaudra plus rien avec l’obligation d’acheter VE, donc on n’achete pas !
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/carlos-tavares-psa-folie-electrique.html
Comment oser acheter un VE après ça ? D’autant plus que les VE français strictement comparable à un VE chinois coute entre 10 et 15 mille euros de plus ?
Mais pourquoi est plus cher ? vous pouvez trouver ou faire semblant de trouver une boenne explication qui ne dévelorise pas le VE français, mais l’expilcation la plus vraie et aussi la plus simple c’est que le constructeur français est contraint d’acheter la moitié de la VE (le pack batterie) qu’il va vous vendre, aux chinois, car ses 15 années de déni se retrouvent dans son incompétance à construire cette batterie. Le déni n’est jamais gratuit.
Imposer les voitures électriques est une catastrophe. le pire est devant nous tout ça imposé par une minorité et des gens non élu, l’Europe dirigée par des gens totalement irresponsable de leurs actes mène à l’appauvrissement de tous les pays, la France à déjà subit ces effets avec l’énergie et le domaine de la concurrence, l’Allemagne est dans la ligne mir, espérons que le pouvoir allemand sera plus efficace que nos politiques français pour arrêter ce pourvoir européen qui nous cout une fortune pour nous mener à la perte des pays Européen, Macron est dans cette minorité et la France en subit les conséquences.
Ce n’est ni Macron (épargnez lui au moins cette responsabilité) ni la comission européenne qui impose le VE cher Monsieur Quirion, c’est le chaos climatique et on le sait depuis 35 ans, depuis le premier rapport alarmant du GIEC en 1990 sur les consequences des émissions de GES, notamment le CO2, dont le transport porte la responsabilité du tiers de ces émissions en Europe (et ce n’est pas le TGV le responsable). Monsieur Merz n’y pourra rien, le chaos climatique ne reculera pas devant sa cecité ! La catastrophe de l’industien automobile européenne ne le doit qu’à celle des dirigeants de cette industrie qui sont entrés dans le déni du VE ou ils sont resté durant 15 ans à le combattre, donnant aujourd’hui 15 ans d’avance aux asiatiques, notamment chinois qui sont partiquement les seuls à savoir produire une VE en partant d’un tas de minerais alors que nos constructeurs achètent la moitié de la valeur ajoutée de leurs VE aux chinois ….qui ne doivent pas se privé de marger à la hauteur de leur monopole mondial !
Le VE n’est absolument pas écologique et ca n’est pas en imposant la VE que l’Europe va sauver la planète qui se sauvera très bien elle même quand elle en aura besoin en dégageant l’humanité. La fable des écolo pastèques à fait long feu. On ne tarissait pas d’éloge que le diesel quand il fallait vendre du diesel et maintenant c’est devenu le diable… la motivation est donc purement économique.
Mdr la voiture électrique c’est la fin de la planète, mais pour le savoir il ne faut pas être complètement bercé par France télévision et BFM .
Il faudrait ajouter, l’interdiction de toutes limitation de circulation dans les villes. un moratoire sur la piétonisation des routes. l’interdiction de toute subventions aux transport en commun, la suppression de toutes taxes hors TVA sur les péages, la suppression du système de bonus malus sur les voiture thermique, le démantèlement d’au moins 50% des radars sur la base d’étude indépendante sur la dangerosité réel des points de contrôles. la limitation des radar au contrôle de la seule vitesse, la destruction d’au minimum 50% des dos d’âne en plus de ceux hors normes, la suppression de toutes les normes obligatoires pour la construction des véhicules de manière à ce que les constructeurs puiss véritablement proposer des véhicule peu cher. Enfin les recettes de la taxe sur les carburant doivent intégralement et uniquement utilisé pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier, l’excédent étant étant alors dans un premier temps alloué à la réduction de la dette et à termes à l’ajustement à la baisse des prix à la pompe. La liberté de circulation doit être réaffirmée dans la constitution en ajoutant que cette liberté ne doit en aucune manière dépendre des politiques publique.
Bien,vous avez tout résumé !
Mais d’ici que nos élus comprennent ,le train sera passé et nous restera les yeux pour pleurer !
La seule chose qu’il fallait supprimer il y a 15 ans, mais c’est trop tard, c’est le déni du VE de nos constructeurs comme du déni de l’ensemble de la population du chaos climatique.
Il fallait virer les dirigeants de l’industrie automobile et y mettre des responsables qui avaient compris que le VE etait inéluctable comme, il y a 100 ans le VT a été aussi inéluctable pour virer les caleches à cheval dotés d’un moteur à crottin.
Si Tavares avait été viré lors de son premier discours sur le VE, 15 marques automobile n’en seraient pas ou elles en sont aujourd’hui :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/carlos-tavares-psa-folie-electrique.html
Il y a un problème technique au départ. Les matières premières pour faire une batterie ne sont pas existantes sur notre sol, ou en si peu de quantité que le prix devient prohibitif. Donc il faut importer, à quel prix pour être compétitif vis à vis des chinois ? Une voiture électrique coûte environ 10000€ de plus qu’une voiture thermique, alors qui peut se l’acheter ? Pas moi !!
Je garde ma voiture thermique jusqu’au bout du bout, et on verra bien.
Les chinois ne sont pas plus riches que les européens dans les matieres necessaires à la fabrication des batteries, mais quand les responsables de l’industrie chinoise de l’automobile, il y a 15 ans, parcouraient la planète pour signer des contrats d’exploitations minieres, et construisaient des usines de raffinage des minerais extraits pour n’avoir à envoyer dans les usines chinoise de fabrication des cellules dont l’assemblage constitue la batterie, le métal raffiné issu des mines de chacun de ces pays …. nos constructeurs européens deployaient l’artillerie de la calomnie contre le VE esperant faire plier la clairvoyante commision européenne conseillée par le GIEC, esperant sans doute aussi faire peur au chaos climatique afin qu’il recule …
Aujourd’hui le bilan c’est 15 ans de retard de l’industrie automobile européenne, ce qui se traduit par des VE équivalant à 10 ou 15 mille euros plus cher en Europe, incluant des batteries chinoises, qu’en Chine.
….baisse de 12 points de la part de la France dans la production automobile européenne entre 2000 et 2020. Quand les commentateurs vont-ils cesser de parler en points plutôt qu’en %. Baisse de 12 points ne veut rien dire si il n’est pas indiqué le montant en % du point de départ.
Si on part d’une baisse de 12 points pour un point de départ de 30% cela donne 18 % soit une baisse de 60%. En revanche si il y a un point de départ de 80% avec une baisse de 12 points cela donne 68% soit une baisse de 15% !!!
Cette confusion a été réalisée pour les résultats partiels des élections législatives en indiquant : Dupont fait 8 points de moins que Durand .Comme cela….?
Ça c’est bien la preuve que ce sont les littéraires qui ont le pouvoir, ne savent pas compter et nous mettent dans la m….
non, les litteraires n’ont rien à voir avec la décrépitude de l’industrie européenne de l’automobile.
Les responsables sont les dirigeant de l’industrie automobile qui ont sabordés leur activité en refusant de passer du thermique à l’électrique, ce que nous savons devoir faire depuis le premier rapport alarmant du GIEC sur les conséquences de nos émissions de GES, notamment le Co2, publié il y a 35 ans en 1990. La commission européenne a bien compris de ce dont il s’agissait et que tout le monde peut constater aujourd’hui avec les catastrophes qiui se multiplient aux 4 coins de la planète.
L’Europe a donc averti les constructeurs qui ne s’étaient pas sentis concernés malgrès que soient connus la part du transport routiers comme etant le tiers des émissions de CO2 de l’Europe.
Les constructeurs ont cru qu’ils pourraient faire reculer non seulement l’Europe, mais surtout le chaos climatique …. nous avons dépassé le stade de l’infentilisme avec ces patrons que nous avons cru être des capitaines d’industrie…. ce n’étaient que des amateurs à oeuilleres ne s’étant jamais mesurés à une frontiere téchnologiquesn seulement des hommes d’affaires avec un business a profit de court terme !
Certains ont même été recompensés pour leur incompétences
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/carlos-tavares-psa-folie-electrique.html
Vous avez raison c’est plutôt de la décripitude de la France dont il s’agit…
Normal ! Vous avez vu, plutôt entendu, les nouvelles caisses ?
Ca bipe de partout !
51 au lieu de 50, ca bipe !
Ligne blanche mordue, ca bipe (et un coup de volant pour redresser la barre !)
Etc.
Pour peu que votre diesel soit récent, vous aurez en plus des pbs avec l’Adblue…
Sans compter toutes les contraintes et les taxes dont tt le monde a parlé !
C’est bien simple : pour moi, plus aucune voiture après 2023 et de préférence autour de 2015-2016.
En attendant de migrer aux USA où j’envisage d’acheter une Mustang V8 pour enfin revivre !
Vous avez même le droit de vous suicider en souriant vous savez
Savez-vous que votre message est un délit pénal ?
Excellent j adore
Vous oubliez un point, l’extrême dangerosité des batteries des véhicules électriques, qui peuvent parfois s’enflammer spontanément, et s’enflammer instantanément lors d’un accident…. Lesquels incendies sont presque impossibles à bloquer rapidement….
OUI, avec 17 fois moins de chance de se produire qu’avec une VT qui tranporte une bombe explosive liquide
Une « bombe explosive liquide » ? Vous avez déjà essayé d’enflammer du gazole ? Pour de vrai ? Ou vous l’avez juste lu dans un tract écolo ? Une voiture diesel peut bruler, c’est vrai, mais ce n’est JAMAIS spontané. Quant à « exploser »… Et ça n’a rien à voir avec l’intensité d’un feu de lithium, qui peut se produire n’importe quand.
C’est même devenu une arme : vous avez déjà oublié ce bus électrique rennais que des joyeux manifestants ont amené sous un pont routier avant d’y mettre le feu ? Au bout d’une semaine, la dde a pu rétablir la circulation, mais sur une seule voie. Pour que les habitants « récupèrent » leur pont, il faudra attendre plusieurs mois, sans délai garanti… Jamais ils n’aurait obtenu un résultat aussi « révolutionnaire » avec un bus diesel…
Quelques remarques.
Si les droits de douane étaient supprimés, le prix des voitures baisserait de 50%.
Les voitures chinoises importées ont les mêmes contraintes réglementaires les voitures européennes.
Il y a 10 ans l’industrie automobile made and designed in China était quasi inexistante, ridicule et objet de toutes les moqueries. En 10 ans ils sont devenus les leaders mondiaux. L’Europe a laissé 10 ans à l’automobile européenne pour… simplement se convertir à l’électricité.
Ceux qui roulent en électrique apprécient et ne veulent plus rouler au mazout.
REt je suis de ceux lÃ
75% des voitures électriques sont importées et dans les 25% « françaises » 70% sont importées. Donc plus de 90% des véhicules électriques viennent de l’étranger.
L’état subventionne par ses primes (1,5 milliards d’euros en 2024) est ses cadeaux fiscaux ( exemption de taxe sur les carburants) l’industrie étrangère !!!
Ne pas revaloriser les retraites tout les ans suprimer abattement de 10 pour cent c’est les mutuelles qui sont très chers pour les boumeur c’est sur qu’on vas plus consommer
Bonjour,
J’ai acheté pendant longtemps des voitures neuves. Si j’ai arrêté c’est à cause du prix, du manque de fiabilité des modèles actuels et du nombre de gadgets inutiles.
Alain
« Deux raisons majeures aux déboires de la construction automobile »
Mais une seule cause : La responsabilité des constructeurs !
Le sénat se reveille un peu tard et ne pointe pas les responsables
1) En délocalisant, les constructeurs ont enrichi les actionnaires appauvri sa propre classe ouvriere, sa propre industrie, et la nation.
2) en entrant profondément dans le déni du VE au point de mener une guerre subversive basée sur la calmonie, contre ce qu’ils auraient du comprendre comme étant une évolution naturelle de l’automobile et de leur métier, ils n’ont pas pu être les meilleurs lorsqu’il a fallu se résoudre à en produire. Entre temps, les asiatiques, notamment les chinois avait sauté à pieds joint sur cette opportunité au point qu’ils sont toujours les seuls à savoir faire une batterie de traction automobile à partir de 3 ou 4 tas de minerais dont il faut extraire les métaux indispensables aux cellules qui constituent ces batteries.
Les ouvriers qui se retrouvent aujourd’hui au chomage seraient spécilisés dans la fabrication de ces batteries à un poste ou à un autre si leurs dirigeants n’étaient pas entré dans le déni du VE, en s’imaginant sans doute faire plier le chaos climatique et réculer la commission européenne ….?
Je ne connais pas d’exemple ou combatre l’évolution à permis de la faire reculer !
Continuez à augmenter le prix des voitures (il y a 5 ans ma reg 39000€ aujourd’hui 55000€)
Rajoutez y les malus au CO2 et au poids…
Bientôt malus pour le nombre de portes, deu vitres
Nos politiciens sont des grands malades et les fautifs de cette situation
Bienn sûr que notre intérêt est de garder nos véhicules
Mais bons ils ne vont pas tarder à rajouter un malus à l’ancienneté
Des fous furieux😂
Oui, pour les vitres. Il arrive de voir, en villes, des fenêtres murées.
Ça remonte à la fin du XIX ou début du XXè siècle où les dirigeants déjà bien inspirés de l’époque avaient inventé un impôt sur le nombre d’ouvertures d’un logement ! ! !
Tout est dit…
Et la cerise sur le gâteau 🎂 des le 1er janvier 2026 .. malus co2 et poids sur les occasions … faut que tu rackes, faut que tu craches, nous sommes les frères qui raptent tout ….
La solution la plus intelligente et donc la plus écologique aurait été de mettre l’accent sur la recherche de carburants de synthèse comme semblent le faire les constructeurs allemands etl japonais. Avec cette option exit le pillage des ressources minières et du saccage de l’environnementdes pays exploités, ainsi quele recyclage des batteries
Le « couperet » de 2035 interdit d’utiliser d’utiliser le gigantesque potentiel de progrès des moteurs thermodynamiques. Le message est « peu importe les progrès que vous pourriez faire, on vous interdira de les utiliser ». Ce sont des « littéraires », limite « latinistes », totalement incompétents en techniques, et incapable de comprendre le sens du mot « innovation ».
En face d’eux, ils ont des « patrons » qui sont de purs gestionnaires, tout aussi incompétents qu’eux en matière de technique et d’innovation. Totalement interchangeables avec les « commissaires » que certains rêvent de devenir. Tout au plus, ils se satisfont d’améliorations « linéaires » marginales et d’artifices, sachant que tout cela n’est guère pérenne… À quoi bon passer 5 ou 10 ans à mettre au point une « innovation » rupture, réduisant les émissions diverses de 90 % (mais, oui, c’est possible !) sachant que
1) les gauchos idéologues qui nous servent d’écologistes ne liront même pas les chiffre : ce n’est pas l’écologie qui les motivent, juste le pouvoir
2) les eurocrates non plus ne liront pas les chiffres, et le couperet tombera, conformément à la « planification centralisée ».
Ça me fait penser (sans la moindre « subtile allusion politique » : ce n’est pas mon propos) à ce chancelier allemand qui, « dans un but d’efficacité », avait interdit tout travaux scientifique et technique qui ne serait pas »utilisable sur le front, c’est à dire dans un an ». Et l’Allemagne, « à la pointe » en 1939, s’est fait larguer… Ni magnétron ni guides d’ondes dans les radars allemands avant qu’ils en découvrent dans les épaves de bombardiers US. Les avions à réaction (étudiés « en perruque », plus ou moins illégalement) n’ont été déployés que beaucoup trop tard. Et, naturellement, pas de bombe A…
Mais « nos » grands patrons de l’automobile sont bien trop sclérosés dans leur tête d’a-techniques pour seulement comprendre le concept de « perruque ».
Franchement, il s’étonnent? Quand on voit le prix des voitures, c’est vraiment une honte en plus avec tout l’électronique si on veut changer une pièce. Le prix est trois fois le double qu’avant, nous n’avons plus le choix dans les voitures depuis 2022. Freinage automatique, beaucoup d’accident à cause de ça et les voitures électriques gens sont hors de prix et polluent deux fois plus si ce n’est plus que les voitures à essence car toutes les matières qui sont dans la batterie ont été cherché dans des pays où il y a une déforestation massive, une pollution de la terre pour extraire les métaux chez des populations qui vivent en harmonie avec la nature donc elle ne pollue pas? Les écolos sont vraiment des cassos qui ne sont pas du tout pour la nature ni l’environnement.
Peut-être que la mauvaise qualité des véhicules d’un groupe comme Stellantis y est pour quelque chose ?
Sans la supression de l’utilisation des voitures thermiques, les constructeurs automobiles européens vont disparaitre.Les constructeurs européens avaient un savoir faire que l’on vient de détruire. La Chine ne rivalisait pas sur ce terrain.l’Europe ne sauvera pas le monde
Pourquoi ne pas laisser le choix aux automobilistes ?Je roule comme bon me semble et en fonction de mon budget.
Sur le prix des voitures électriques : n’oublions pas que l’état perçoit 20% de TVA et que cela fait beaucoup plus d’argent sur un véhicule à 50000 euros électrique que sur un à 30000 thermique qui sont équivalents en terme de prestation.
Avec les politiques anti voitures , une fiscalité ahurissante et la « traque » aux automobilistes que les acheteurs de voitures subissent , c’est encore un miracle qu’il h ai encore des acheteurs .. et les nouvelles aggravations des malus qui s’annoncent ne vont pas arranger les choses …