L’ampleur de la crise automobile allemande est majeure : selon les dernières estimations de l’Union de l’industrie automobile allemande (Verband der Automobilindustrie, VDA), le secteur pourrait perdre environ 225 000 emplois entre 2019 et 2035 (dont près de 100 000 emplois déjà disparus depuis 2019 et environ 125 000 supplémentaires menacés d’ici 2035 si les conditions actuelles persistent). Cette baisse serait plus forte que prévue, avec environ 35 000 emplois détruits supplémentaires aux projections réalisées en 2024. La transition des voitures vers l’électrique coûte ainsi cher à l’emploi, ces véhicules nécessitant moins de composants et moins de main-d’œuvre qu’une voiture thermique. La structure industrielle se contracte mécaniquement, en particulier chez les fournisseurs et sous-traitants.
Cette transition n’est toutefois pas une évolution voulue par le marché. La VDA souligne l’effet direct des politiques européennes de réduction des émissions de CO2, notamment d’ici 2035. Selon l’organisation, cette mesure mettrait à elle seule environ 50 000 emplois en danger en Allemagne. Dans un scénario plus flexible intégrant davantage de véhicules hybrides rechargeables, de prolongateurs d’autonomie et de moteurs à combustion interne au sein de la production allemande, environ 50 000 emplois pourraient être préservés, et la baisse totale limitée à environ 75 000 postes dans cette seule composante réglementaire.
Mais la VDA insiste également sur la compétitivité du tissu industriel allemand. L’organisation observe que les nouveaux emplois liés à la transformation numérique et énergétique ne sont plus suffisamment créés en Allemagne, mais de plus en plus à l’étranger. La présidente de la VDA, Hildegard Müller, explique : « Cette tendance est préoccupante et montre que l’Allemagne fait face à une crise persistante et grave en tant que lieu d’implantation des entreprises. Les conditions de production en Allemagne se détériorent. Taxes et prélèvements élevés, énergie coûteuse, coûts de main-d’œuvre élevés, bureaucratie excessive – la liste des défis est longue. La conséquence est que, pour des raisons économiques, les entreprises sont malheureusement trop souvent contraintes de ne pas choisir l’Allemagne. »
Enfin, la VDA alerte sur les conséquences macroéconomiques de cette évolution, estimant qu’une telle contraction de l’industrie automobile pourrait affecter durablement la prospérité du pays. Elle appelle donc à une révision des cadres réglementaires européens et à une stratégie d’« ouverture technologique » afin de limiter l’ampleur de la transformation et de préserver une partie des emplois industriels en Allemagne.
Alors qu’elle vient à peine de sortir de deux années consécutives de récession, l’Allemagne a beaucoup de mal à surmonter ses difficultés économiques, notamment dans l’industrie automobile. Alors qu’elle était un exemple il y a seulement quelques années, elle semble aujourd’hui prise au piège de l’éco-socialisme.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
6 réponses
l’Europe choisi de privilégier l’idiologie à l’économie, nous en paierons le prix. L’industrie européenne automobile va disparaitre, dans 20 ans tout le monde roulera chinois.
« ….elle semble aujourd’hui prise au piège de l’éco-socialisme. »
Exactement, mais les Allemands l’ont bien cherché en soutenant majoritairement la folie de leurs grünen… Le problème est qu’ils ont étendu leur « verdissement » délétère à toute l’Europe.
L’Allemagne aussi victime du poids des verts encore bcp plus lourds chez eux qu’ici…
Dire qu’ils ont fait fermer toutes les centrales nucléaires pour re-ouvrir les vieilles centrales à charbon quels imbéciles ces verts… anéantissant ainsi tous les efforts de l’Europe vertueuse…
l’idiocratie écologique mortifère!
C est le chœur de l industrie allemande qui est touché construction automobile mais aussi chimie et sidérurgie
C est une nouvelle phase de desindustrialisation qui touche aussi la France
Nos démocraties sont tellement molles qu elles regardent passer les trains tout en pleurnichant
Interviewé dans le rue sur le réchauffement climatique ,il m’a été dit que c’était dû à l’activité humaine , ce à quoi j’ai répondu que lorsque la glace de l’ère glaciaire a fondu il n’y avait aucune activité humaine et que l’homme ne pouvait pas changer le climat…Pas de réponse !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
6 réponses
l’Europe choisi de privilégier l’idiologie à l’économie, nous en paierons le prix. L’industrie européenne automobile va disparaitre, dans 20 ans tout le monde roulera chinois.
« ….elle semble aujourd’hui prise au piège de l’éco-socialisme. »
Exactement, mais les Allemands l’ont bien cherché en soutenant majoritairement la folie de leurs grünen… Le problème est qu’ils ont étendu leur « verdissement » délétère à toute l’Europe.
Je fais la même analyse.
L’Allemagne aussi victime du poids des verts encore bcp plus lourds chez eux qu’ici…
Dire qu’ils ont fait fermer toutes les centrales nucléaires pour re-ouvrir les vieilles centrales à charbon quels imbéciles ces verts… anéantissant ainsi tous les efforts de l’Europe vertueuse…
l’idiocratie écologique mortifère!
C est le chœur de l industrie allemande qui est touché construction automobile mais aussi chimie et sidérurgie
C est une nouvelle phase de desindustrialisation qui touche aussi la France
Nos démocraties sont tellement molles qu elles regardent passer les trains tout en pleurnichant
Interviewé dans le rue sur le réchauffement climatique ,il m’a été dit que c’était dû à l’activité humaine , ce à quoi j’ai répondu que lorsque la glace de l’ère glaciaire a fondu il n’y avait aucune activité humaine et que l’homme ne pouvait pas changer le climat…Pas de réponse !