Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

María Corina Machado, la flamme de la liberté vénézuélienne récompensée par le Nobel de la paix 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Vendredi 10 octobre 2025, le prix Nobel de la paix a été attribué à María Corina Machado, figure emblématique de la résistance démocratique au Venezuela. « Le prix Nobel de la paix 2025 est décerné à une championne de la paix courageuse et engagée, à une femme qui entretient la flamme de la démocratie au milieu d’une obscurité croissante », a déclaré Jorgen Watne Frydnes, président du comité Nobel, rendant hommage à celle qui incarne depuis plus de vingt ans le courage de la liberté face à la tyrannie.

Contrainte à la clandestinité et poursuivie par le régime de Nicolás Maduro, María Corina Machado n’a jamais renoncé à son rêve d’un Venezuela libre. Déjà en 2024, elle avait reçu le prix Václav Havel des droits de l’homme décerné par le Conseil de l’Europe, ainsi que le prix Sakharov remis par le Parlement européen, saluant la force morale de ses convictions. Celle qui avait remporté plus de 90 % des suffrages lors des primaires de l’opposition, avant d’être arbitrairement écartée de la présidentielle de 2024 par une Cour suprême inféodée au pouvoir, demeure la véritable voix du peuple vénézuélien. Aux côtés d’Edmundo González Urrutia, elle a incarné l’espoir d’un changement pacifique.

Dans un Venezuela ravagé par une inflation annoncée à 254 %  en 2025, miné par les pénuries, l’exil massif de ses citoyens et des répressions parfois sanglantes (au moins 24 morts entre le 28 juillet et le 1er août 2024 lors des manifestations dénonçant la réélection contestée de Nicolás Maduro, et plus de 2 000 arrestations recensées après le 28 juillet, selon Amnesty International) María Corina Machado demeure le symbole d’une nation qui refuse de plier. Depuis des années, l’IREF salue le courage de son combat pour la liberté.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


3 réponses

  1. Excellente nouvelle.
    Je suis admiratif devant la capacité de certains et certaines à se battre sur le terrain politique sans tomber dans la lutte armée ou la violence en général, et ce malgré la violence exercée par le pouvoir en place.

  2. Pour une fois le prix Nobel de la paix couronne une femme venezuelienne courageuse qui combat le dictateur maduro!!!!
    Cette nomination se situe dans le droit fil de l avocate iranienne spirituel Ebadi
    Heureusement nous avons échappé au grandiloquent ventriloque americain!!!!!

  3. Bravo à cette femme courageuse !
    N’en déplaise aux admirateurs français du régime vénézuélien, c’est à dire à Mélenchon et à sa meute fasciste et antisémite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.