Les terribles incendies qui touchent plusieurs pays du continent européen confortent les écologistes dans leurs postures, et ils le clament haut et fort : il faut intensifier la lutte contre le réchauffement et impérativement mettre en place des politiques climatiques, quels que soient leurs coûts. Ils se gardent bien d’aller sur le terrain, c’est le cas de le dire, et d’examiner la réalité de près. Nous avons déjà dénoncé les principales causes des feux en Californie : une végétation luxuriante et l’interdiction du débroussaillage, qui font que les forêts et des centaines d’hectares d’herbes se deviennent de véritables boîtes d’allumettes. En Europe, les politiques environnementales ont poussé les Etats à créer de nombreuses zones naturelles protégées. Ces espaces sont sauvages, l’intervention de l’homme y est rare, voire interdite.
Selon un article scientifique de la revue Journal of Environmental Management, 38 % de la superficie forestière du sud-ouest de l’Europe sont inclus dans des espaces protégés mais c’est aussi la plus grande partie (55%) de la superficie brûlée lors des incendies. Le même constat a été fait en Australie et en Californie : plus une forêt est « protégée », plus grand est le risque qu’elle s’enflamme. Il semblerait hélas que les fonctionnaires européens et les responsables politiques nationaux n’en aient pas encore pris conscience. Dans le Pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne promet même de classer 30 % du continent entier en espaces naturels protégés d’ici 2030. De nouveaux terrains de feu…
Il est beaucoup plus facile d’accuser le réchauffement climatique que de prendre des mesures efficaces contre les incendies. La nature sauvage est très belle en effet mais elle est aussi très dangereuse.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.