Journal d'actualité libéral
|
dimanche 9 novembre 2025

Retraite : l’Allemagne préconise de relever l’âge légal de départ à…. 73 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Il n’y a pas qu’en France que le système de retraites par répartition fait débat et menace même, carrément, l’Etat de banqueroute (la moitié du surcroit d’endettement depuis quinze ans provient des retraites). En Allemagne, le ministère de l’Économie a commandé un rapport pour savoir comment rééquilibrer le système de retraites. Les experts préconisent de relever l’âge légal de départ à…. 73 ans d’ici 2060 au vu du déficit de naissances.

En juillet dernier, la ministre fédérale de l’Économie, Katherina Reiche, s’était prononcée en faveur d’un relèvement de l’âge légal de départ à 70 ans, s’inspirant de Copenhague qui a, en effet, décidé de relever l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans d’ici 2040. Selon le rapport des économistes, il est important que l’âge de départ à la retraite soit lié à l’espérance de vie : « Il faudra travailler davantage en vue de maintenir le niveau des prestations sociales », précisent ces derniers dans les colonnes du journal Die Welt.

L’étude suggère ainsi de relever l’âge de la retraite à 68 ans d’ici 2030, à 69 ans d’ici 2035 et à 70 ans à partir de 2041… jusqu’à 73 ans en 2060. « Dès 2005, Klaus Zimmermann, alors président du DIW, avait demandé que l’âge de la retraite soit porté à 70 ans au plus tard en 2025. Malheureusement, trop de gens refusent depuis trop longtemps de voir la réalité démographique en face », avait commenté Katherina Reiche, en juillet dernier.

Nouvelle illustration du fait que les régimes de retraites par répartition sont en Occident des schémas de Ponzi menacés par la démographie, reine des sciences sociales rappelait Alfred Sauvy. A l’inverse, un système de retraites par capitalisation permettrait à chacun, en fonction des performances du fonds où il serait amené à placer ses cotisations, de partir à l’âge qu’il veut. Un simple calcul actuariel permet de constater que l’équivalent des cotisations obligatoires versées par chacun pour sa retraite par répartition financerait, sur un compte Kapi bloqué et investi très prudemment, une retraite deux fois plus élevée.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


9 réponses

  1. On voit toute la différence dl état d esprit entre des allemands réalistes et pragmatiques et celui de nos vieux franchouillards complètement bornés et irresponsables!!!!!!

  2. Le système de retraite ne devrait pas être un enjeu idéologique, les projections démographiques de l’INSEE sont implacables : dénatalité, âge plus tardif d’entrée dans la vie active, allongement de la durée de vie des retraités, déficit croissant du système, tous les paramètres convergent vers une diminution du montant des cotisations alors que les pensions augmentent inéluctablement.
    En matière de démographie comme dans d’autres, le français, réfugié dans le déni, se raccroche coûte que coûte à ce qu’il connaît, quand l’allemand anticipe les évolutions avec bon sens. Quand les autres pays sont à 66/67 ans et envisagent 70 ans, voire plus, nous sommes, une fois encore, les derniers de la classe.
    Et vous, préférez-vous partir à 60 ans sans retraite ou à 62 avec une pension ?

  3. C’est aussi l’effet du baby boom post 1945 dont les rejetons sont en retraite et vivent plus longtemps que leurs prédécesseurs.
    Et oui les Français font moins d’enfants ce qui s’explique aussi par la vie professionnelle compliquée

  4. En matière de retraite, on mélange tout!
    En France, l’Agirc-Arrco n’est pas déficitaire bien au contraire.
    J’aurai préféré avoir la possibilité de confier toute ma retraite à cet organisme!
    Peut être que la (bonne ou mauvaise) gestion de ces entités y est pour quelque chose!

  5. Nous voyons l ecart abyssal qui existe entre l allemagne qui affronte résolument les défis auxquels elle est exposée et nos gaulois pleutres et irresponsables qui poussent courageusement la poussière sous le tapis!!!!!
    Comment voulez vous ensuite parler de couple franco_allemand????

  6. Je serais vous j’adresserais cet article a tous les syndicats et autres partis bien pensants qui prônent l’abandon de la réforme qui n’est qu’un pale début.
    Peut être que pour une fois des imbéciles comprendraient quelquechose.
    Au moins qu’ils apprennent à compter.

  7. Le système de retraite allemand est en difficulté? Je parie qu’ils versent une retraite à ceux qui n’ont pas élevé d’enfants !
    Une évidence!!! comment peut on être assez stupide pour ne pas voir l’arnaque que ce système cache! On en voit les effets mais on refuse d’en voir la cause…

  8. J’ai passé ma fin de vie professionnelle à galérer parce que plus personne ne veut embaucher quelqu’un de plus de 50/55 ans (trop cher, inadapté,…). Alors, il va falloir développer l’euthanasie pour tous les chômeurs âgés qui ne pourront pas se maintenir au chômage jusqu’à 70 71 72 73 74 75 … ans ! Cela dit, c’est peut-être bien le but…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.