On sait combien il faut prendre avec des pincettes les sondages, notamment parce que la façon de poser les questions peut orienter les réponses. L’exemple classique de ce biais est la question « Les juifs ont-ils trop de pouvoir en France ? », question qui par elle-même est susceptible d’induire une réponse positive. Cela dit, le sondage Ipsos pour L’Humanité magazine (11 septembre 2025) donne froid dans le dos.
La question préalable porte sur la situation économique et sociale. 51 % des répondants en sont « révoltés », contre 37 % en octobre 2019, le chiffre grimpant aujourd’hui à 65 % chez les retraités, 75 % chez les sympathisants du RN et 78 % chez ceux du PCF. 32 % se disent « résignés ».
Quels sont les facteurs explicatifs de cette crise ? La première réponse, à 92 %, renvoie à la crise de l’école et de l’hôpital, la seconde, à 89 %, aux fins de mois difficiles des salariés, la quatrième, à 86 %, à la situation de précarité. Mais il existe aussi des réponses plus directement politiques : la fraude fiscale à 87 %, les inégalités sociales à 82 %, la crise à Gaza à 69 %, entre autres.
Quels sont les moyens légitimes pour exprimer sa colère ? Signer une pétition à 80 %, manifester à 74 %, faire grève à 74 % (71 % chez les cadres, dont on supposera qu’ils sont surtout issus du secteur public !), voter à l’extrême droite à 52 % (84 % même pour les « catégories populaires » !) ou NFP à 44 % (51 % pour les mêmes catégories). 28 % répondent le blocage de l’accès aux services publics et, encore plus inquiétant, 12 % le fait de casser ou de vandaliser du mobilier urbain (27 % des hommes de moins de 35 ans !).
Quel degré d’égalitarisme et d’envie !
Quelles sont les mesures prônées ? Là, l’inquiétude fait place à la consternation : les répondants plébiscitent à 85 % la « taxation des superprofits », à 85 % la taxe Zucman (90 % chez les 65 ans et plus !), à 80 % le rétablissement de l’ISF, à 80 % la taxation des revenus financiers des entreprises et des banques, à 79 % un smic à 1.800 euros net (84 % pour les ouvriers…), à 78 % des nationalisations et à 68 % le retour de la retraite à 60 ans (à lire les chiffres précédents, on est presque surpris de la « modestie » de ce dernier résultat…).
Enfin, à quel parti politique peut-on faire confiance « pour une politique visant à renforcer l’égalité et l’équité » ? LFI n’obtient que 21 % des réponses, loin derrière le RN et ses 37 %, mais également derrière les Républicains à 26 % (tendance Xavier Bertrand sans doute plus que David Lisnard…) !
Au-delà du caractère confus de beaucoup de réponses à un sondage dont la présentation pourra faire jaser, on sera tout de même stupéfait par le degré d’égalitarisme et d’envie qui exsude dans notre pays, même s’il s’agit d’une vieille tradition française.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
C’est pourtant simple : le seul impôt qui soit juste est celui qui est payé par les autres !
Oui, les Français sont jaloux : de leur voisin, de leur beau frère, des boomers, des patrons…
Taxer ; les gens sont d’accord tant que ça tombe sur les autres !
En l’occurrence ces gros patrons qui puent et suintent le fric
(souvent gagné par le fruit de leur travail par ailleurs ; et sans qui cette ruine de pays sera bientôt pire)
et qu’ils bavent de rage de ne pas pouvoir remplacer.
Par contre les soi disant artistes, chanteurs, divas en tout genre cela ne les gênent pas !!
Étonnant non ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
C’est pourtant simple : le seul impôt qui soit juste est celui qui est payé par les autres !
Oui, les Français sont jaloux : de leur voisin, de leur beau frère, des boomers, des patrons…
Taxer ; les gens sont d’accord tant que ça tombe sur les autres !
En l’occurrence ces gros patrons qui puent et suintent le fric
(souvent gagné par le fruit de leur travail par ailleurs ; et sans qui cette ruine de pays sera bientôt pire)
et qu’ils bavent de rage de ne pas pouvoir remplacer.
Par contre les soi disant artistes, chanteurs, divas en tout genre cela ne les gênent pas !!
Étonnant non ?