Après Edouard Philippe, c’est le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) qui reprend la proposition de l’Iref de supprimer les aides aux entreprises et d’alléger les impôts et charges à due concurrence.
Le mouvement patronal vient de lancer une série de petites vidéos intitulées « Au Réveillon, si vous vous engueulez, faites-le avec de bons arguments : l’économie, l’activité et l’emploi ». L’ambition est en quelque sorte de « remettre les pendules à l’heure », ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Il faut dire que « Les débats économiques et budgétaires ont été jalonnés ces derniers mois d’une flopée de fake-news et d’approximations douteuses, brouillant et altérant la prise de décision politique. » Pour répondre aux mensonges des parlementaires, notamment de gauche, huit dirigeants d’ETI ont été mobilisés.
La première vidéo met en scène Bruno Grandjean, président de Redex, répondant à l’inénarrable sénateur communiste Fabien Gay, par ailleurs directeur du quotidien biberonné aux aides publiques L’Humanité, qui a colporté des chiffres totalement bidon sur le montant des aides perçues par les entreprises. Elle rappelle que les entreprises françaises supportent 125 milliards d’euros (Md€) de prélèvements de plus que les entreprises allemandes (net des subventions), et qu’elles payent sept fois plus d’impôts sur la production.
Quand Bruno Grandjean prend la parole, c’est pour se dire favorable à la suppression des « aides aux entreprises » à la condition de supprimer les taxes et les impôts qui les handicapent dans la compétition internationale. Exactement ce que nous proposons depuis des années.
Réjouissons-nous que nos idées soient reprises par d’autres et soient portées sur la place publique. Souhaitons surtout qu’elles soient enfourchées par un candidat sérieux à la présidence de la République dans les mois à venir.
Les vidéos du Meti seront visibles en ligne jusqu’au 14 février 2026 sur Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn… Elles se terminent toutes par le même message : « Quand les entreprises se prennent une bûche, c’est tout le pays qui est marron ! »
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
4 réponses
C’est du bon sens.
Le bon sens n’appartient à personne.
La nature en dote tout être à la naissance pour lui donner un outil de survie… jusqu’à ce que les idéologies l’en dépossèdent !
« Le bon sens est le système immunitaire de la pensée ».
Le parti Nouvelle énergie dont le président est David LISNARD préconise lui aussi la suppression des aides en contrepartie de la baisse des charges et impôts sur les entreprises.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 réponses
C’est du bon sens.
Le bon sens n’appartient à personne.
La nature en dote tout être à la naissance pour lui donner un outil de survie… jusqu’à ce que les idéologies l’en dépossèdent !
« Le bon sens est le système immunitaire de la pensée ».
Bonne idée… Mais alors, qu’allons nous faire de tous ces fonctionnaires ? En faire des instit ou des infirmiers ?
… cesser l’immigration et les réemployer dans le privé!
Le parti Nouvelle énergie dont le président est David LISNARD préconise lui aussi la suppression des aides en contrepartie de la baisse des charges et impôts sur les entreprises.