Quand ce n’est pas son élève Gabriel Zucman, c’est Thomas Piketty qui monopolise les écrans. Pour une fois, il n’était pas l’invité du service public le 28 octobre, mais de Darius Rochebin sur LCI . Autour du sujet « Impôts : jusqu’où ira la folie fiscale ? », qui donnait déjà le ton, l’économiste néocommuniste n’a pas été ménagé par le présentateur avant de débattre avec l’entrepreneur Stéphane Manigold, qui n’a pas manqué d’opposer à ses théories d’intellectuel éthéré les réalités du terrain.
Si l’argumentation de Thomas Piketty est rodée, elle n’en recèle pas moins des failles parfois béantes et des énormités qui, malheureusement, ne sont pas toujours exploitées.
En solo, notre économiste a d’abord fait une comparaison hasardeuse avec les conflits mondiaux du XXe siècle. Pour lui, en cas de crise de la dette, il faut surtaxer les riches et c’est ce qui aurait sorti la France de l’ornière après 1945. Au-delà du caractère controuvé de l’allégation, dont on pourra être surpris s’agissant d’un historien autoproclamé de l’économie, on a dès lors du mal à comprendre que la « taxe Zucman » ne soit pas présentée comme temporaire et qu’elle ne soit pas appelée à disparaître une fois la crise de la dette passée…
L’économiste néocommuniste passe beaucoup à la télévision, mais il ferait mieux de réviser son argumentation.
Puis, il a défendu l’idée d’une taxation des exilés fiscaux. En effet, « à partir du moment où un patrimoine a été accumulé en utilisant les infrastructures du pays, le système éducatif, le système de santé, vous devez cet impôt ». Un tel argument tourne en rond : l’État vous prend votre argent ; vous utilisez par la suite ses services, souvent de manière contrainte et forcée parce que vous n’avez pas ou guère la liberté de choix ; donc, vous seriez redevable, éternellement ou presque, envers lui !
Enfin, lors du débat, parfois passablement agacé mais toujours donneur de leçons, Thomas Piketty s’est surpassé. Il a indiqué que ce n’était pas « en baissant les dépenses publiques et les dépenses dans la santé, dans l’éducation » que l’on améliorerait quoi que ce soit. Une allégation pleinement conforme à ses écrits puisqu’il soutient dans son dernier livre que les dépenses publiques devraient être nettement augmentées ! Dans le cas contraire, a-t-il poursuivi, « les gens devraient faire appel à des financements privés pour l’éducation, la santé qui leur coûteraient souvent encore plus cher pour moins de services ». Il est bien connu que le secteur privé est moins performant que le secteur public et l’histoire du XXe siècle l’a prouvé ! « Je ne sais pas si vous voyez les moyens dont on manque dans les hôpitaux », s’est-il lamenté.
Thomas Piketty se définit comme un chercheur, mais il semble avoir quelques difficultés à trouver… S’il avait pris la peine de consulter notre site, il saurait que nos hôpitaux publics sont minés par la bureaucratie, et qu’il existe un différentiel de presque 10 points entre le pourcentage de personnel non soignant en France et celui de l’Allemagne, dont on ne sache pas pourtant qu’elle soit sous-administrée. Il saurait aussi que le coût d’un élève du secteur privé est très largement moindre que celui d’un élève du secteur public.
La question demeure de savoir si notre néocommuniste est ignare ou bien plutôt s’il prend les auditeurs et les téléspectateurs pour des truffes (à taxer).
27 réponses
De la pikette tout çà !
Il a aussi ressorti un argument assez ancien et fréquemment utilisé, prétendant que le système de santé privé américain couterait beaucoup plus cher que le système de santé public français, personne ne l’a contredit et vous non plus.
Dommage, c’était sur ce sujet précis que j’attendais une réponse à la lecture de cet article.
En part de PIB les américains dépensent plus que les français pour leur santé alors que l’espérance de vie est plus élevée en France.
Monsieur Piketty piétine la nature de l’espèce animalo-humaine. Un homme de gauche véritable ! Pour lui ,le réel n’existe pas ….Les résultats des idéologies et croyances contre nature ?… Il nous est facile de les constater .Tempérer nos excès par le droit oui, mais en tenant compte de notre nature…
Et ce genre de professeur d' »économie » (en fait en cryptocommunisme) forme la fine fleur de nos intellectuels à l’ENS ! On ne s’étonnera guère alors de la dégringolade économique constante et de la paupérisation du pays.
Bonjour ,
Je lis régulièrement vos analyses , et les trouve parfaitement fondées et remarquables .
Malheureusement , je suis belge habitant la Belgique , petit pays peuplé de petits esprits majoritairement , et me rends compte que nous n’avons plus grand chose à envier à la France et à son glorieux passé .
De plus ma génération de baby boomers est totalement déconnectée des jeunes générations qui ont déjà pris le pouvoir .
Les Millenials , générations X, Y et Z , ne se comprennent déjà plus entre elles .
Ça devient la tour de Babel , rien qu’à tenter de comprendre leur nouveaux langages , avec leurs idées déconnectées de nos convictions au sujet de l’économie et de la géopolitique , mais aussi de nos valeurs et convictions greco romaines .
Nous avons dépassé le point de non retour , la fin de notre civilisation est pour demain.
Je serai heureux de quitter ce monde , en m’inquiétant de l’avenir de ma descendance .
À vous.
Merci pour vos encouragements… et courage!
Envoyez lui « Pour la réforme de la fiscalité » de NOTRE prix Nobel d’économie Maurice Allais et demandez lui d’en commenter le contenu. Allais, lui, ah, (ca c’est d’Alphonse) tout compris !
Cette argumentaire de dette éternelle , en échange de « protection » est exactement le mécanisme utilisé par les souteneurs pour asservir leurs prostituées. Je m’étonne qu’aucun journaliste ne le souligne. Le communisme n’est rien d’autre que la mise en esclavage d’un peuple au profit de la pègre. Il faut d’ailleurs lire Soljenitsyne pour le vérifier, il y a toujours eu collusion entre pègre et communistes. Nous le voyons aussi chez nous aujourd’hui avec la mansuétude de notre justice idéologisée vis à vis des délinquants, ce n’est pas un hasard, c’est un signe.
T Piketty est d abord un militant politique d obédience neocommuniste qui enseigne accessoirement l économie a l université
Il n est malheureusement pas le seul avec notre célèbre sardine rousseau, la Nobel Esther Duflo, Mikael Zemmour….et toute une ribambelle de parasites universitaires qui font le tour des plateau TV pour vendre un brouet marxiste!!!!!
Piketty, Zucman et Cie sont des idéologues tendance Marx. Pour eux, le riche sera toujours un spoliateur.
Aucun argument sérieux n’a de prise sur eux. Que la France soit déjà très égalitaire (cf coeff de Gini), lourdement taxée (champion d’Europe), que la redistribution fiscale soit très importante, qu’une lourde fiscalité fasse fuir entreprises et talents, que le libéralisme de Milei ait assaini les finances argentines et même fait baisser le taux de pauvreté ne comptent pas.
Ce sont des gens qui ont fait de Robin des bois un super-héros. Que voulez-vous faire quand on a ce niveau de naïveté ?
Piketty a partiellement raison quand il dit que les dépenses publiques augmentent, c’est vrai dans tous les pays développés. Par contre lui comme tous les responsables politiques de gauche (en France) ne remettent jamais en cause le management de ces différents services publics. Ils ne se posent jamais la question comment faire plus avec moins. C’est ce qui se passe dans les entreprises privées lorsque des difficultés financières sont présentes.
On a l’impression que ces économistes de gauche ‘’profitent’’ de la situation du déficit public pour punir les ‘’riches’’ et les grandes entreprises.
En bref : un gauchiste dans toute sa splendeur…. Si ça fonctionnait comme la France est gouvernée par la gauche qui a gangrené tout le système depuis 1981 on n’aurait pas de dette et on serait ultra performant … après de Gaulle on est allé de De Charybde en Scylla
Pour ma part je n’ai ni le temps ni de l’énergie à dépenser pour écouter cet affabulateur. Ce qui m’a beaucoup surpris a été de voir qu’Obama était devenu l’un de ses thuriféraires !
Bref, cela démontre, une fois de plus, que la compétence économique de nos dirigeants politiques et de nos journalistes du service public est nulle.
« Si l’argumentation de Thomas Piketty est rôdée »
rodée
On peut rôder dans le quartier pour roder sa voiture, mais pas l’inverse…
merci
Encore lui ? L’Idéologue imbécile de la décroissance !!!!
Comme toute personne de gauche Piketti ment effrontément, ce qui caractérisent ces gens. Ils prétendent toujours le contraire de ce qui se passe dans la réalité! La France dépense plus que ses voisins dans le secteur public, avec des résultats minables. Ce type devrait prendre des cours de gestion!
Si ma mémoire est bonne, les statistiques utilisées pour défendre ses thèses sont biaisées, voire fausses !
Malheureusement je crois qu’il en donne. Comme Sandrine Rousseau…….
Ce genre de personne n’a JAMAIS géré une entreprise. Il vit de ses discours et des gens qui l’écoutent. S’il était chef d’entreprise JAMAIS il precherait ainsi. Quand on ne sait pas faire, on enseigne….
Les deux ! !
J’en viens à me dire qu’il ne me reste plus très longtemps à faire (encore heureux). Quitter ce pays serait une joie pour finir ailleurs.
Picketty surfe avant tout sur la complicité des journalistes de son bord, ou sur l’ignorance crasse de ceux qui échouent à lui résister. Il n’y a pas à discuter avec lui, mais juste à lui renvoyer ses sophismes à la figure, en les annonçant comme tels. Dans ce registre j’aime bien le retour de service ci-dessus de Val Guillaume. Il faut aussi démasquer systématiquement Picketty et consorts sur le but qu’ils poursuivent sans le dire : faire basculer la France dans une espèce de neo-sovietisme. Zucman a lui-même avoué qu’il serait prêt à ruiner ses propres parents médecins.
Les apparatchiks, créateurs de la doxa quasi officielle , ont de beaux jours devant eux dans un état socialiste ou’le secteur privé est maintenant réduit à la portion congrue.
Les répétitions sur l’existence d’ultra riches , les leitmotivs sur leur taxation insuffisante servent d’abord de justification pour augmenter uniformément la taxation fiscale de l’ensemble des français . L’économie ne se décide plus dans l’entre-soi d’un bureau fermé puisque ce sont des acteurs qui la font au quotidien, n’est ce pas ?
Comme disait le général de Gaulle fort à propos : des chercheurs on en trouve mais des trouveurs on en cherche.
Mais que dit alors notre Savant Picketty au sujet de l’Allemagne qui décide de supprimer 3000 postes de fonctionnaires alors qu’ils sont déjà de 2 millions inférieurs à ceux de la France qui en compte 6 ?
Piketty chercheur ? Non seulement menteur !
Malheureusement il n’a pas toujours en face des contradicteurs à la hauteur.
Pour le reste Piketty fait sa pub et le buzz en utilisant les médias publics comme le font tous les socialos depuis des lustres.