Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Un député LR fait voter un amendement visant à punir les médecins non conventionnés

Temps de lecture : 2 minutes

Les amendements proposant des hausses d’impôts et de taxes ont été tellement nombreux ces derniers jours que d’autres amendements sont passés inaperçus. C’est le cas de celui déposé par le rapporteur général du PLFSS, Thibault Bazin (LR), qui prévoit de ne plus rembourser, à compter du 1er janvier 2027, les actes, produits de santé et prestations prescrits par les médecins non conventionnés par l’Assurance maladie, considérés comme étant en secteur 3 car fixant leurs tarifs de consultation en totale liberté. Pour l’auteur de cet amendement, l’impact sur le pouvoir d’achat des patients serait modéré dans la mesure où « les médecins non conventionnés ne représentent qu’une fraction modeste de l’effectif médical ; ils étaient 927 en 2024″. À travers cette mesure, le rapporteur général du budget de la Sécu entend surtout inciter les rares médecins récalcitrants à rejoindre les rangs de l’Assurance maladie. Dans l’exposé des motifs on peut lire : «  À l’heure où l’accès aux soins devient un combat dans de nombreux territoires, la réponse doit être collective et concertée ; le conventionnement est le lien qui unit les médecins à la sécurité sociale qui finance leurs soins. » C’est l’étatisme (lire « bolchevisme ») français dans toute sa splendeur, essayant désespérément de sauver la fiction appelée Sécurité sociale française (que toute la planète nous envie… mais que personne ne copie !).

Tandis que la dette de la Sécu ne cesse d’augmenter, il faut dorénavant se rabattre sur la dernière arme de l’étatisme : la contrainte.

Car il ne faut pas se leurrer: ce « dé-remboursement » , en lui-même, ne rapporte rien. Ce n’est d’ailleurs pas son objectif, mais, comme le dit son auteur lui-même, il vise à faire rentrer dans les rangs les quelques médecins pas encore sous le joug étatique. Mais pourquoi donc, puisqu’ils sont quantité négligeable ? En prévision des contraintes futures, sur tous les médecins ! Pour le moins parce qu’ils ne tolèrent plus que certains médecins, et leurs patients, gardent leur liberté, ils les punissent. Ils veulent que tous soient égaux dans la médiocrité. Et c’est LR qui le propose !

Cela augure des années noires pour les médecins mais aussi l’effondrement du système de santé étatique français actuel.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


9 réponses

  1. « l’effondrement du système de santé étatique français actuel »

    Si seulement ça pouvait être vrai !

  2. Et in fine, pourquoi ne pas transformer les médecins en fonctionnaires ? et adieu la médecine libérale. On y va doucement mais on y va avec entrain.

  3. Mais quand comprendrez vous que les LR (Les Renégats) est un club de faux culs qui ne gèrent que leurs carrières? Le coup de F. Fillon ne vous a pas suffit? Ils sont 100% responsables de la catastrophe Macron, Sarkozy le premier. Il mérite bien la prison, même si il n’y est pas pour les bonnes raisons!
    Prenez en enfin conscience et dites le! Il faut flinguer ce partit nuisible à la France, qui détourne l’énergie des électeurs trompés. LFI au moins a le mérite d’avancer a visage découvert et d’assumer publiquement ses conneries!

  4. C’est parfaitement clair : mort aux libéraux. Donc à la liberté (les mots ont un sens). Pour les médecins c’est très facile grâce au monopole de la Sécurité Sociale : attaque en règle contre le Secteur 3 (honoraires libres), et le Secteur 2. Mise en place de centres de santé (les 2/3 seraient déficitaires, tiens donc). Pour les artisans et les agriculteurs, c’est en cours. Les autres professions libérales (Avocats, Notaires etc..) commencent à se méfier. Une autre chose est parfaitement clair : le LR sont socialistes.

  5. Peut etre belle vie pour ces médecins, en effet ils seront libres de faire payer un max des patients qui ne trouvant pas de médecin vont chez eux. Encore un député auréolé de la palme de l’intelligence absurde…..

  6. Il y a 15 ans, pendant les 5 dernières années de sa carrière de gynécologue, mon épouse, indignée par les contraintes de plus en plus fortes s’était déconventionnée. Ses patientes, qui avaient eu « l’audace » de consulter un médecin secteur 3, étaient punies et n’étaient remboursées que de 1€. Ses honoraires restaient très raisonnables : 50€ à l’époque pour des consultations de 30 à 45mn. Un tiers de ses patientes l’avaient quitté … durant 6 à 12 mois, puis son revenues en disant  » nous préférons aller une fois de moins chez le coiffeur pour bénéficier d’une vraie consultation de qualité « . L’infantilisation des citoyens continue !

  7. Mais quels sont les crétins qui ont accepté de voter cette ânerie . Certainement pas des gens qui ont fait entre 8 et 12 ans d’étude pour être payés 25 euros par consultation .
    Dans le même esprit mon cardiologue vient d’être condamné à deux mois de suspension pour avoir refusé de se vacciner contre le COVID .
    Ca tombe bien , les cardiologues on en cherche de partout et les délais d’obtention pour un rendez vous sont en moyenne de 3 mois.
    Franchement ces politiciens et élus sont la honte de la France mais ils s’en foutent , seule compte leur carriére.

  8. A chaque élection, LR rejoint le « barrage » et vote avec LFI et le PCF… Villepin et Edouard Philippe vont se faire acclamer à la Fête de l’Huma… mais à part ça, LR refuse l’alliance avec le RN parce-que ce dernier serait « socialiste » ! … mais de qui se moque-t-on ?

  9. En 2027 on nous prépare encore « le barrage »… et cette fois-ci, ce sera Mélenchon lui-même qui sera élu avec les voix de toute cette bonne bourgeoisie socialo-macrono-LRiste… ah il est beau le « barrage » ! … on va lutter « contre le fascisme et le socialisme du RN » en élisant un apprenti dictateur islamo-marxiste proférant des thèses racistes, collectivistes et antisémites ? C’est ça le projet pour 2027 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.