Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

Absence de pluralisme, mauvaise foi, déni : rien ne change à Radio France et sur France Télévisions

Temps de lecture : 2 minutes

Les polémiques s’enchaînent au sujet du service public de l’audiovisuel, ainsi qu’il est dénommé, et à chaque fois, ses défenseurs jouent les vierges effarouchées. Il en a été ainsi lorsque l’Institut Thomas More avait fait paraître une note en mai 2024 en se demandant si l’audiovisuel public français était « pluraliste ». Bien entendu, France Télévisions et Radio France s’étaient insurgés contre une méthode biaisée et, si nous pouvons nous exprimer ainsi, un nouveau procès de Moscou… Mais, étrangement, nous entendons peu de plaintes à l’encontre du secteur public de l’audiovisuel au sujet de son supposé « droitisme ». Etrange, non ? Ce n’est pas la série d’évènements et d’émissions de la fin juin 2025 qui nous fera changer d’avis, s’agissant tout particulièrement de Radio France.

Il est vrai que la désinformation a été un peu moins importante que d’habitude le 26 juin et les jours suivants. C’est que Radio France était (une nouvelle fois) en grève illimitée à l’appel de son intersyndicale, peuplée comme chacun le sait par des gens unanimement de droite et appartenant pour l’essentiel à des syndicats réformistes : CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud et UNSA. Il s’agissait entre autres de défendre Radio France et de s’opposer au projet de holding de l’audiovisuel public (projet auquel s’oppose l’IREF, mais évidement pas pour les mêmes raisons…).

Voici ce qu’en disait Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, après nous avoir rassurés sur le programme de la rentrée (oui, la Grande Matinale sera « paritaire » !) : « Je comprends la colère et les inquiétudes quand on vit la virulence des attaques contre les journalistes et l’audiovisuel public. Il n’a jamais été aussi puissant, rassembleur et populaire » (Le Parisien, 27 juin 2025). Comme quoi, on cultive l’humour sur France Inter où, effectivement, le pluralisme de gauche est quotidiennement respecté… (sur France Inter, voir notre dernière pendule relative à l’émission « La Terre au carré » du 27 juin 2025).

En dépit des grèves, toujours particulièrement suivies sur Franceinfo, nous avons pu entendre le 27 juin « l’humoriste » Jean-Pascal Zadi faire la promotion de son dernier film intitulé de manière subtile Le Grand déplacement. Parler de « racisme anti-Blancs » serait une « hérésie », parce qu’il n’existerait pas « d’obstacle structurel » à l’égard de ces derniers.

Y aurait-il une sorte de concours du plus à gauche entre les radios et les télévisions du secteur public ? L’émission « Sommes-nous tous racistes ? » du 17 juin avait fait scandale sur France 2. Le grand témoin de cette émission, l’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste, en avait donné un avant-goût le matin même dans le quotidien Libération. A la question du journaliste qui constatait qu’on devait parler de racisme et qu’on se retrouvait à parler du capitalisme, il répondait positivement : « parce que c’est lié »…

Et ce n’est pas l’arrivée de la très à gauche Léa Salamé comme présentatrice du « journal de désinformation » de 20 heures sur France 2 à la rentrée qui sera à même de nous rassurer…

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.