Après avoir ramené les taux sur les dépôts bancaires de – 0,5% à 0% en juillet, la BCE vient d’annoncer une nouvelle hausse à 0,75%, faisant suite aux nouvelles prévisions de l’inflation de la zone euro qui ont été dévoilées le 8 septembre. De 6,8% en juin pour l’année 2022, ces prévisions ont été relevées à 8,1%. L’objectif d’inflation, fixé aux alentours de 2% par Francfort, pousse à frapper fort avec la plus importante hausse dans l’histoire de l’institution.
La banque tente de traiter les symptômes sans pour autant s’attaquer à la source du problème. Evoquant une ‘inflation en France de 5,3% au deuxième trimestre 2022, l’INSEE nous informe que la hausse des prix de l’énergie y contribue à hauteur de 3,1 points. C’est donc l’énergie, indispensable au fonctionnement de la société, ménages comme entreprises et administrations, qui participe le plus à l’augmentation des prix. Nous payons aujourd’hui « l’alignement des prix de l’électricité […] sur les prix du gaz » explique Bruno Le Maire, ce qu’il qualifie lui-même d’« obsolète et aberrant » alors même que les méthodes de production d’électricité du pays devraient préserver le consommateur français.
Il s’agit d’une remise en cause de la fausse libéralisation du marché européen de l’énergie, menée en dépit du bon sens en 2007. C’est la reconnaissance de l’inefficacité des technocraties française et européenne à protéger le consommateur. L’exemple le plus criant étant celui de l’Arenh. Le citoyen va devoir contribuer deux fois, la première en acquérant une électricité plus chère qu’elle ne devrait l’être, et la seconde quand l’Etat, avec les impôts qu’il perçoit, décide la renationalisation d’EDF mise en difficulté par la mauvaise gestion des pouvoirs publics.
Bruxelles doit permettre une réelle libéralisation du marché de l’énergie si elle souhaite vraiment lutter contre la hausse des prix et rendre le pouvoir d’achat au consommateur. Elle ne peut plus se contenter de tenter d’endiguer les effets sans admettre qu’elle en est la cause.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
4 réponses
Inutile de rêver. Bruxelles ne permettra rien. Continuez de vous bercer d’illusions et sortez vos portes monnaies. Il n’y aura rien d’autres à l’horizon. Il vont faire des décotes aux « nécessiteux » et feront payer les autres. Comme d’hab’.
Quels sont les crétins qui ont eu cette funeste idée et pourquoi d’aligner le prix de l’électricité sur celui du gaz ?
Si on faisait le bilan exact de ce que nous coûte réellement l’UE , ce ne serai pas beau à voir !
C’est assez intéressant comme concept de racheter une entreprise pour qu’elle baisse fortement ses prix et qu’elle fasse de lourdes pertes. L’État investisseur dans EDF nous donne des leçons de pitoyable gestion.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 réponses
Inutile de rêver. Bruxelles ne permettra rien. Continuez de vous bercer d’illusions et sortez vos portes monnaies. Il n’y aura rien d’autres à l’horizon. Il vont faire des décotes aux « nécessiteux » et feront payer les autres. Comme d’hab’.
Quels sont les crétins qui ont eu cette funeste idée et pourquoi d’aligner le prix de l’électricité sur celui du gaz ?
Si on faisait le bilan exact de ce que nous coûte réellement l’UE , ce ne serai pas beau à voir !
C’est assez intéressant comme concept de racheter une entreprise pour qu’elle baisse fortement ses prix et qu’elle fasse de lourdes pertes. L’État investisseur dans EDF nous donne des leçons de pitoyable gestion.
Je recommande cette vidéo :
La BCE impuissante contre l’inflation qu’elle a créée – Politique & Eco n°354 avec Charles Gave