Une Cour d’appel fédérale a rejeté mardi la demande de la Maison-Blanche visant à retarder les prochaines étapes dans la bataille sur les remboursements de droits de douane pour les importateurs, après que la Cour suprême des États-Unis a invalidé la politique économique phare du président.
Dans une ordonnance rendue lundi, la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit fédéral a pris des mesures immédiates pour rouvrir la procédure judiciaire et renvoyer l’affaire devant la Cour américaine du commerce international. La Cour a rejeté la demande du gouvernement visant à maintenir une pause pendant quatre mois.
Un groupe de petites entreprises dont l’affaire était devant les juges avait exhorté la Cour d’appel à clore immédiatement sa phase du litige afin qu’elles puissent poursuivre leurs demandes de remboursement dès que possible. Plus de 2 000 poursuites judiciaires relatives aux droits de douane ont été intentées à ce jour, dont la quasi-totalité a été déposée devant le tribunal commercial de New York, après que la Cour suprême a entendu les arguments en novembre. Le tribunal commercial a suspendu toutes les affaires jusqu’à ce que la Cour suprême rende sa décision.
Dans une décision rendue à 6 voix contre 3 le 20 février, la cour avait estimé que le recours par Trump à une loi de 1977 sur les pouvoirs d’urgence pour imposer des droits de douane mondiaux était illégal. Dans ses récentes conclusions, l’administration semblait reconnaître qu’un processus de remboursement était inévitable, mais elle ne s’est pas engagée explicitement à rembourser aux entreprises la totalité des droits qu’elles ont payés au cours de l’année écoulée.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.