Il s’agit d’une guerre commerciale à coups de dizaines de milliards de dollars de droits de douane. Mais les négociateurs des deux pays ont annoncé dimanche un « accord cadre » qui devrait être précisé lors de la rencontre, jeudi, entre le président américain et le numéro un chinois, Xi Jinping, en Corée du sud en marge du sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique). Un accord a d’ailleurs déjà été trouvé sur le soja et les « terres rares », ces métaux très particuliers aux noms exotiques indispensables dans les industries de défense et de haute technologie. Selon la Maison-Blanche, Pékin aurait accepté de suspendre son régime de contrôle strict à l’exportation de ces produits dont 90 % des capacités de raffinage mondial se trouvent, pour raisons environnementales, en Chine. Régime que les Etats-Unis mais aussi l’Union européenne assimilent à une forme de chantage.
Parallèlement, Donald Trump a dévoilé une série d’accords commerciaux et a cherché à consolider l’accès aux minéraux essentiels et au marché des produits agricoles américains lors de la réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur dimanche. Le président américain a proposé des exemptions à son régime de droits de douane réciproques sur les principales exportations de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et de la Malaisie dans le cadre de ces accords. Toutefois, le peu de détails fournis dans bon nombre des accords-cadres rend difficile l’évaluation de leur impact final. Si les pays ont convenu de réduire les droits de douane et les réglementations sur l’achat de produits américains, les négociations se poursuivront sur les allègements dont ils bénéficieront et sur la question de savoir si des secteurs clés tels que l’habillement et l’électronique bénéficieront d’un allègement.
L’Asie du Sud-Est est désormais une source d’approvisionnement plus importante pour les États-Unis que la Chine, ce qui souligne l’importance potentielle des accords signés dimanche. Cela est particulièrement vrai pour le Vietnam, qui est en train de devenir rapidement l’un des principaux exportateurs vers les États-Unis.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
Retour à la raison du fantasque Donald Trump ? On peut l’espérer. C’est la grande vertu des USA que de disposer de conseils économiques non fonctionnarisés… (pas comme les conseillers de nos gouvernants français, tous fonctionnaires).
NB : les mouvements dans les cabinets rapportés par un media comme Contexte me donnent envie de vomir, tellement ils ressemble à un grouillement de cloportes quand on soulève une pierre en forêt (c’est même méchant pour les cloportes qui, eux, ont une utilité écologique).
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
Retour à la raison du fantasque Donald Trump ? On peut l’espérer. C’est la grande vertu des USA que de disposer de conseils économiques non fonctionnarisés… (pas comme les conseillers de nos gouvernants français, tous fonctionnaires).
NB : les mouvements dans les cabinets rapportés par un media comme Contexte me donnent envie de vomir, tellement ils ressemble à un grouillement de cloportes quand on soulève une pierre en forêt (c’est même méchant pour les cloportes qui, eux, ont une utilité écologique).
Ils ressemblent (mes excuses pour la faute de conjugaison)
Merci à Contrepoints !