Journal d'actualité libéral
|
samedi 27 juin 2026

Sur un an, la dette a augmenté de 4,1 points de pourcentage, un record depuis la crise du Covid

Temps de lecture : < 1 minute

Si l’on se réfère aux chiffres de l’INSEE, le ratio de la dette publique atteint 117,5 % du PIB, soit le deuxième niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2000. Plus inquiétant encore : sur un an, la dette a augmenté de 4,1 points de pourcentage, ce qui constitue sa plus forte hausse depuis la période T1 2020-T1 2021.

Sur deux ans, l’augmentation atteint 7,5 points de pourcentage. Là encore, il s’agit d’un record depuis le premier trimestre 2000, à l’exception des deux principales périodes de crise survenues depuis lors : la crise financière de 2008 et la crise du Covid-19.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.