S’attaquer aux propriétaires est une des occupations préférées des députés LFI. Leur dernière trouvaille, qui a fait l’objet d’un amendement au projet de loi de finances pour 2026, est de majorer la taxe foncière pour les propriétaires dont le patrimoine net (intégrant les actifs immobiliers et financiers, diminués des dettes) est supérieur à 800 000 euros. Le but avoué est de garantir « une contribution symbolique ou très faible pour les ménages modestes, et une contribution accrue pour les plus riches propriétaires ».
Il s’agit donc de transformer « la taxe foncière en un véritable impôt local de solidarité et de justice, aligné sur les capacités réelles des contribuables et sur les besoins croissants des territoires ». Car, pour les élus LFI, la taxe foncière d’aujourd’hui a le lourd défaut de ne point être redistributive.
Nous avions déjà eu des propositions en faveur d’une taxe foncière progressive en fonction des revenus des propriétaires, nous franchissons ici une nouvelle étape puisque, comme avec la « taxe Zucman », il est fait fi de la capacité des contribuables à payer l’impôt. Car ce n’est pas parce que vous avez un patrimoine important que vous avez forcément des revenus élevés. Tout le monde sait cela depuis que des personnes non-imposables contraintes de payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ont médiatisé leur cas, à l’Île de Ré par exemple.
Dans le même ordre d’idée, des députés LFI viennent de proposer une « loi d’encadrement des loyers généralisée à l’ensemble du territoire », assortie d’un « gel des loyers sur deux ans ». Après avoir suggéré, il y a quelques jours, une hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Derrière toutes ces propositions, toujours faites au nom de la « justice fiscale », c’est bien l’objectif d’appauvrir ceux qui ont un patrimoine, de les déposséder de leurs biens, qui transparaît.
La France insoumise rêve d’une société sans propriétaires, dans laquelle l’État prendrait en charge tous les besoins humains. Une société communiste dont nous croyions être définitivement préservés. Mais la bête bouge encore, et pas seulement à l’extrême-gauche de l’Hémicycle puisque la plupart des propositions LFI sont votées par le RN.
14 réponses
La génération de la retraite à 60 ans ne fait jamais que récolter ce qu’elle a semé en usant de son pouvoir de nuisance électoral pour faire bombance sur l’immobilier. Et maintenant que le temps électoral joue contre elle, vient le temps de payer l’addition pour ces 50 dernières années, les jeunes électeurs LFI ayant bien raison de refuser de rembourser les dettes de papy…
Tiens un camarade communiste égaré nous sert sa soupe lfiste!!!!
Il faudrait peut être rappeler à ce monsieur que la retraite à 60 ans ça vient de gauche
Après les cartes d’identité ci-dessus, mais que serait notre pays sans les illuminés de LFI ?
Il s’agit en fait du rétablissement pur et simple de l’ISF d’autant. Cette mesure est d’autant plus absurde que la taxe foncière est proportionnelle à la taille et la qualité du logement. Le propriétaire d’un studio paie beaucoup moins que celui d’un appartement de 100 m2. Et la qualité du logement est évidemment fonction de la « fortune » de son propriétaire…. L’impôt sur la fortune existe déjà, c’est la taxe foncière qu’il s’agit donc d’aggraver….
« nous croyions être définitivement préservés » : vous êtes optimiste vous alors. De mon côté je me crois depuis l’enfance grandement menacée . Pourquoi ? Parce que les intellectuels français ont tous adopté le logiciel communiste. Je m’explique : leur vision est un monde sans dieu, lequel est remplacé par l Etat, servi par une troupe d’anges aka les fonctionnaires (dont ils font partie) , Etat dont le travail officiel est de veiller au bien commun du troupeau d’imbéciles dont ils ont la charge (nous). Cette vision est partagée par la grande majorité des hommes politiques. Malheureusement nous ne nous débarrasserons de cette vision qu’en allant au bout d’un exercice communiste.
et pourquoi pas moduler le prix de pain en fonction des revenus ? ça doit germer dans l’esprit de certains. ou réinventer les tickets de rationnement mais payants en fonction des revenus sans les déficaliser bien évidemment.
1-Propriétaires ET locataires profitent des services publics offerts au niveau local
2- Propriétaire ne signifie pas systématiquement être riche, et Locataire ne veut pas dire Pauvre (mais LFI ne voit que des HLM sans doute)
3-Une « Taxe de Résidence » calculée sur la base de la valeur locative ET du revenu semble donc plus judicieuse.
Seule une véritable révolution culturelle peut permettre de sauvegarder ce qui reste viable dans notre mode de vie et notre organisation sociale.
Ceci concerne bien sûr majoritairement les personnes de condition modeste et les classes moyennes dont le niveau de vie , clairement affaissé, s’approche de la pauvreté.
Les diktats législatifs qui produisent de nouvelles obligations concernant le type de voitures à conduire, l’interdiction des découverts bancaires s’abattent avec régularité sur le peuple qui comprend peu à peu que ceux qui prétendent défendre ses intérêts privilégient les leurs.
Tant que cette révolution culturelle ne se produira pas et que la désinformation voulue par la Nomenklatura en place continuera au quotidien, le délitement sociétal continuera jusqu’à l’inéluctable implosion que de coûteuses émeutes sporadiques annoncent déjà….
A défaut de l’affirmation d’une volonté populaire lors d’élections non faussées (ne sommes-nous pas des francs, notre monnaie n’était Elle pas le franc?), ce pays qui présente les caractéristiques d’une économie socialiste perdra son rang présent (affaissé ) pour appartenir de fait au tiers Monde vers l’an 2050.
Pour les personnes sceptiques, voyez aujourd’hui l’état déplorable de ce qui faisait la grandeur de la France depuis Henri IV, son AGRICULTURE sur laquelle s’acharnent tant les autorités françaises qu’europeennes dans le but évident de l’éradiquer pour générer des profits colossaux destinés aux intermédiaires.
Deux mille vaches abattues pour cause de dermatose nodulaire, maladie qui tue seulement cinq pour cent des animaux malades et ne se transmet pas à l’homme ;
Des élevages entiers de volailles exterminés pour cause de trace d’une bactérie décelée à l’extérieur…
De nombreuses vies ruinées, des territoires devenus des déserts ruraux et, en cas de résistance à l’oppression, des condamnations au pénal sous différents prétextes sans insister sur le rôle primordial des forces de répression pour faire respecter l’ordre nouveau comme durant le covid.
Qui peut aujourd’hui dire ce qu’il adviendra quand ce pays de paysans ne sera plus auto suffisant au plan alimentaire ?
Un militant du RN, dans une quasi majorité des cas, notamment dans les banlieues et dans nombre de départements anciennement rouges, c’est un communiste qui s’est fait cambrioler. Il faut bien avoir conscience de cela.
Le nombre d’exploitations agricoles qui nous nourrissent diminuent, le nombre d’entreprises avec les règlements judiciaires en hausse vont diminuer, le nombre de commerces diminue, le nombre de fonctionnaires augmente. Vivement que les hommes politiques et les fonctionnaires soient nourris par les hommes politiques et les fonctionnaires dans un monde merveilleux. Moi je serais parti.
Les agriculteurs fonctionnaires ou le contraire, ont conduit les pays de l’ancien bloc soviétique à importer les biens de consommation pour ne pas mourir de faim grâce aux ressources naturelles abondantes de leur sous-sol. En France dont le sous-sol ne renferme rien à vendre, je suis curieux de savoir comment notre gauche assistée, compte nourrir ses futurs communistes dans son paradis socialiste . Quand les « riches » entrepreneurs auront quitté le navire.
Nous bâtirons le boulevard du Triomphe du Socialisme.
Alors surgira l’Homme Nouveau.
A quoi bon travailler plus ou mieux pour gagner plus puisqu’en définitive l’Etat se charge de tout niveler par le bas?