Journal d'actualité libéral
|
mardi 18 novembre 2025

Le RN s’associe à LFI pour augmenter la TVA sur les produits de luxe

Temps de lecture : 2 minutes

Décidément la haine des riches est transpartisane. Les députés LFI ont réussi à faire adopter, en commission des finances, un taux de TVA à 33 % sur les produits de luxe avec le soutien des élus de gauche et du Rassemblement national (RN).

Cette haine est surtout bête, puisqu’elle s’attaque à un secteur qui est aujourd’hui le fleuron de l’économie française. Elle viendrait frapper toute une industrie (joaillerie, bijoux, parfums, cosmétiques, mode, cuir…) réalisant 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 615 000 emplois directs et indirects. La France, premier acteur mondial de la mode et du luxe, réalise 25 % des ventes mondiales de ce secteur. Une TVA à 33 % fragiliserait la filière, ses entreprises internationales comme ses artisans locaux.

Enfin, cette mesure est démagogique car elle ne verra jamais le jour, l’Union européenne encadrant très strictement les taux de TVA. Pour qu’un pays puisse fixer une TVA au-delà du taux maximum de 25 %, il faut qu’il obtienne l’accord de tous les partenaires.

Les plus anciens de nos lecteurs se rappelleront qu’il existait une TVA à 33,33 % sur les produits de luxe jusqu’en 1988 (qui baissa ensuite progressivement jusqu’à sa suppression en 1992 pour se conformer aux règles de l’UE). La définition d’un produit de luxe était alors extensive puisqu’elle comprenait non seulement les yachts, les bijoux, les parfums, mais aussi toutes les voitures, les CD-Rom, les instruments de musique, le chocolat… Tous les Français, en réalité, consommaient des produits de luxe.

Il n’en serait pas autrement demain si cette TVA majorée finissait pas être adoptée (même au taux de 25 %). Car, quand tous les riches auront fui la pression fiscale française, il faudra bien prendre l’argent dans la poche de ceux qui restent. Et le luxe, comme il y a 40 ans, comprendra de plus en plus de produits du quotidien.

Ce vote en faveur d’une TVA à 33 % a le mérite de montrer, une fois de plus, qu’en bien des domaines, LFI et le RN, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Des partis étatistes qui ne proposent rien d’autres que la taxation, l’augmentation des dépenses et la restriction des libertés.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


13 réponses

  1. Ce n’est pas étonnant, les électeurs du RN et de LFI sont des post-boomers nés trop tard pour bénéficier des plus grosses largesses des partis « de gouvernement » (il fallait être né au plus tard autour de 1950)

  2. je me souvenais effectivement du taux de TVA à 33 % sur les véhicules particuliers, mais le chocolat… !
    les tablettes étaient-elles devenues soudain moins chères ensuite ?

  3. La TVA actuelle a tous les mérites:
    -C’est une « flat tax » parfaitement égalitaire au sens de la DDHC1789,
    -Elle est modulable en fonction des besoins imprévisibles (on peut la diminuer en cas d’excédent budgétaire 🌝),
    -C’est un impôt sur la fortune perçu au moment où elle est consommée, donc dans intrusion dans la vie privée des contribuables,
    -Elle est simplissime à gérer donc très économe en bureaucratie.
    Bien entendu elle dans le collimateur des parasites et des jaloux désormais majoritaires☹️.

  4. Une preuve de plus que le RN n est pas la solution a nos nombreux problèmes
    Ce parti populiste attrappe-tout surfe allègrement sur le moindre poncif sans aucune cohérence et sans véritable programme!!!!
    Pour LFI on le savait déjà!!!!!
    Que reste t il a part le ventre mou????

  5. C’est vraiment un pays de débiles mentaux vu ce que nous constatons, ils n’ont pas une once de connaissance économique et ne font que ruiner davantage ce pays!

  6. Il est prévu dans cet amendement de mettre une tva sur les lingot d’or alors qu’il n’y a pas de tva sur l’achat d’or d’investissement.
    Ça changerait complètement l’investissement dans l’or.

  7. Le RN commence à montrer sa vraie nature. Même si je partage un certain nombre d’idées dont celles sur l’immigration et de la préférance française aux aides publiques, je ne suis pas d’accord avec cette idée de ‘ni de gauche ni de droite’ qui est une formule populiste attrape tout. Il faudra bien que ce parti se dévoile un jour surtout si il est aux manettes. Je crains bien que l’ambiguité ne se dévoile rapidement, qu’il soit à son tour ratrapé par les réalités et ne puisse plus maintenir l’ambiguité. C’est alors que le peuple floué, ayant cru qu’ils avaient la formule magique, descendra de nouveau dans la rue pour dénoncer les espoirs déçus. Je n’ai voté RN qu’une seule fois avec le mouchoir sur le nez pour barrer la route à un de ces macronistes « en même temps ». Aujourd’hui Je ne vois qu’une alternative, c’est le tandem Zemour, Knafo. Au moins eux annoncent la couleur même si ce n’est pas agréable à l’oreille de certains. Le pays va mal, il est entre les mains d’une diaspora de mercenaires politiciens pour beaucoup sortis de l’ENA qui en ont fait leur chose. La reprise en main sera douloureuse pour remettre le pays dans les rails du progrès, de la connaissance et de l’investissement. Il faudra peut-être accepter certains sacrifices au niveau de chacun mais je suis prêt à assumer ma part si je constate que les décisions vont dans le bon sens, c’est à dire celui de la simplification, de la remise à leur vraie place des syndicats de fonctionnaires ou assimilés, de la lutte contre les parasites politiciens grassement payés, incrustés dans les instances de la République, de toutes ces associations, audio visuel et autres agences d’Etat qui ne servent qu’à caser les copains et leurs descendants, que la la loi assure une protection des vraies victimes et non la victimisation des délinquants de tout poil etc etc.
    Il y a tellement à faire et il faut beaucoup de courage, il faut arrêter de vendre au peuple de la poudre de ‘perlinpinpin’…

  8. A l’époque, le foie gras n’était pas un produit de luxe et bénéficiait d’une TVA à 5.5% !!!
    Comment reconnaitre un sac de luxe ? Son prix de vente ? 20, 50, 100, 500, 1000 € ?
    Impossible
    ou une voiture de luxe ? Prix du sac multiplié par 1000 ?
    ou une maison de luxe ?
    Le luxe est un critère de débile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.