La droite et l’extrême droite ont fait part de leur indignation ; les macronistes ont préféré raser les murs ; quant à la gauche et à l’extrême gauche, sauf rares exceptions, elles ont navigué entre l’indifférence polie et le mutisme le plus total. En effet, tout occupés par le « génocide » à Gaza et par le matraquage des « riches » en commission à l’Assemblée nationale, les Insoumis n’ont pas réagi au vol rocambolesque des joyaux de la Couronne au Louvre le 19 octobre.
Très à gauche, il est revenu à Cécile Duflot, la directrice générale d’Oxfam France, d’assurer le 21 octobre sur RMC qu’il n’y avait eu aucune « humiliation » pour la France et que tout cela était finalement « assez classique ». Du côté communiste, Ian Brossat, le sénateur candidat à la mairie de Paris, a appelé à la démission Rachida Dati, la ministre de la Culture et… candidate à la mairie de Paris, mais il n’a pas manqué de mettre en cause les libéraux qui expliqueraient à tort que « les suppressions de poste ne conduisent pas à une dégradation du service public », ainsi que « les politiques d’austérité soutenues par la droite et l’extrême droite » (L’Humanité, 21 octobre 2025). Il nous semblait pourtant que le budget de fonctionnement du Louvre dépassait les 300 millions d’euros, en forte croissance ces dernière années…
Les perles de la gauche et de l’extrême gauche qui ne goûtent pas les joyaux de la Couronne.
La palme du ridicule doit cependant être décernée au duo Patrick Cohen-Thomas Legrand, que le scandale à la neutralité du service public n’a manifestement pas incité à la discrétion. Il est d’abord revenu à Patrick Cohen, dans son « édito politique » de France Inter (21 octobre 2025) de parler d’un simple vol « regrettable », « mais le diadème d’Eugénie ou la parure de saphirs de Marie-Amélie ne sont pas les tours de Notre-Dame ». Des tours elles-mêmes certainement victimes d’un incendie très regrettable ? Puis, son compère Thomas Legrand, chroniqueur politique à Libération (« Casse du Louvre : et si on se calmait ? »,22 octobre 2025) a concentré son attention sur « l’alliance de ceux qui prônent le retour à un ordre mythifié (l’extrême droite) et de ceux qui veulent surtout que le monde tel qu’il est économiquement et socialement ordonné ne change pas (les dominants économiques) », une alliance qui produirait « la solution autoritaire » comme dans les années 1930. Pas un mot sur le « casse du Louvre » donc, mais une diatribe contre les ignobles fascistes de la droite et de l’extrême droite. Avec de telles phrases, gageons que la suspension dont il fait l’objet sur France Inter sera rapidement levée…
Laissons le dernier mot au rédacteur en chef du Monde (24 octobre 2025), Michel Guerrin, qui s’est surpassé avec une chronique au titre remarquable -au sens étymologique du terme-, « Les bijoux volés au Louvre, qui ne valent que pour leurs métaux précieux, sont surtout des objets désuets et encombrants ». A quand la Légion d’Honneur pour les voyous qui nous en ont débarrassés ?
7 réponses
Pourquoi ces gens là s’emeuveraient t’ils du vol de bijoux faisant partie d’un patrimoine français qu’ils détestent ?
La gauche ne ☝️ rend et ne déçoit jamais : toujours là où on l’attend.
Quoi de plus normal pour des gens qui n’ont pas notre culture en patrimoine ?
La conclusion du journal « Le Monde » révèle parfaitement le substrat philosophique Pol-Potiste de cette officine de presse (qui a en effet célébré Pol-Pot avant que de raccrocher ses espoirs à Khomeiny). En effet, réduire les bijoux du Louvre à la valeur de leurs composants (or, diamants) revient également à réduire les tableaux du Louvre à la valeur de la peinture et de la toile, ou les livres de la Bibliothèque nationale au prix de leur papier… Cette manière de penser fut celle des nazis, des jacobins et des marxistes… Ces gens ne se rendent même plus compte des énormités qu’ils profèrent…
Les valeurs de la gauche sont le décalogue à l inverse suivi de haïssons nous les uns les autres. Reconnaissons leur que ce sont de fidèles pratiquants. Et ne nous étonnons pas des funestes résultats d un tel programme.
Il est dans leur ADN, et depuis 1789, puisqu’ils ne connaissent pas l’Histoire « avant », de pratiquer l’autodafé. Cette pratique qui consiste à détruire les « écrits » (livres) contenant l’Histoire d’une civilisation. Donc ce vol de morceaux de l’Histoire de France leur est indifférent, voir jusqu’où ils lui accorderaient leur complicité morale ?…
Je me pose une question E T SI ce cambriolage perpétré par des amateurs était un leurre pour cacher que les fameux bijoux étaient FAUX !!!!!, Qui prouve que la substitution ne risquait pas d’etre découverte par des personnes compétentes ????