Le gouvernement néerlandais entend réduire les effectifs de son administration centrale de quelque 25 000 équivalents temps plein, pour réaliser 3,49 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2035. Dans sa lettre au Parlement, le 26 octobre, le secrétaire d’État Eric van der Burg a reconnu que l’administration était devenue trop complexe et devait être « plus simple, plus intelligente et plus réduite ».
Fin 2025, l’administration centrale néerlandaise comptait 160 016 équivalents temps plein, soit une hausse de 41 % depuis 2018 (46 500 postes supplémentaires). La baisse annoncée par le gouvernement reviendrait à amputer les effectifs d’environ 15,6 %. En France, le périmètre équivalent est celui de la fonction publique d’État : appliquée à ses 2 581 900 agents, la même coupe représenterait environ 387 000 postes supprimés, et 877 000 si on la rapportait à l’ensemble des 5,9 millions d’agents publics.
Le gouvernement néerlandais ne se contente pas de promettre des gains de productivité grâce à l’intelligence artificielle. Il prévoit aussi la suppression ou la simplification d’au moins 500 règlementations et normes par an, la mutualisation de services et la rationalisation des locaux. Mais son constat le plus important est ici : les gains de productivité ne devraient couvrir qu’un tiers des économies attendues. Les deux tiers restants nécessiteront des choix sur les missions que l’État doit réduire, transformer ou abandonner.
Certaines administrations pourraient subir des réductions d’effectifs particulièrement fortes, avec des risques pour la continuité de leurs services. Dans le passé, les tentatives de réduction des dépenses ont souvent échoué, les économies réalisées étant compensées par de nouvelles missions. C’est la leçon à retenir pour la France : réduire durablement les effectifs de la fonction publique suppose de s’interroger sur le périmètre même de l’État. Le ministre de l’action et des comptes publics préfère toutefois tergiverser, parler de « souveraineté numérique », de « négociation sociale consacrée à l’IA » et développer des chatbots qui répondent mal aux besoins des agents. Pourtant, l’IA pourrait réaliser au moins 25 % des tâches exercées par les agents de la fonction publique territoriale (agents d’accueil, assistants de gestion, cadres). C’est autant de postes à supprimer pour rationaliser l’action publique.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.