Journal d'actualité libéral
|
vendredi 7 novembre 2025

Eric Larchevêque : l’entrepreneur qui s’attaque à la gabegie étatique

Temps de lecture : 2 minutes

Cofondateur de Ledger, figure emblématique de l’entrepreneuriat français et visage bien connu de l’émission « Qui veut être mon associé ? », Éric Larchevêque s’impose aujourd’hui comme un entrepreneur engagé. Farouche opposant à la taxe Zucman, qu’il a dénoncée à plusieurs reprises, il endosse désormais le rôle d’homme d’action, décidé à s’attaquer à ce qu’il considère comme la « gabegie de nos gouvernements ».

Alors que la France s’enlise dans une crise budgétaire chronique sur fond de taxes, Eric Larchevêque a choisi de sortir du silence. « Voir les créateurs de valeur perdre confiance dans l’avenir » l’a, dit-il, poussé à « agir plutôt que subir ». Un message qui résonne largement dans les milieux libéraux, lassés d’un pays où la réussite individuelle demeure trop souvent suspecte.

Dans un message publié sur X le 24 octobre, l’entrepreneur a tenu à clarifier ses intentions : non, il ne compte pas se lancer en politique. « Ce n’est pas mon terrain de jeu », écrit-il. « Mon combat n’a jamais été dans les discours, mais dans l’action. ». Après Ledger, entreprise phare dans la sécurité des actifs numériques, notamment les crypto-monnaies, il prépare aujourd’hui « le projet le plus audacieux de [sa] vie » : une initiative entrepreneuriale radicale, qui sera révélée le 24 novembre à Paris lors d’une conférence immersive retransmise en direct.

Son credo ? « Offrir une nouvelle voie pour tous ceux qui érigent la liberté en valeur fondamentale », selon ses propos sur BFMTV. Une profession de foi rare en France, où la bureaucratie ne cesse de se méfier de l’autonomie. Il faudra attendre le 24 novembre pour connaître la nature exacte de son initiative, mais la posture d’Eric Larchevêque traduit une orientation largement libérale, rappelant, à sa manière, que le véritable changement de la France viendra de ceux qui osent entreprendre.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


4 réponses

  1. Je veux connaître toutes les initiatives de ceux qui combattent l’opposition systématique d’une certaine partie de la population à l’entreprenariat qui pourrait sauver l’économie française

  2. Une voix entrepreneuriale bien seule. Mais il en faut une, une première, pourvu qu’elle soit suivie de nombreuses autres.

  3. Enfin une voix qui donne à espérer qu’on pourrait sortir du système qui nous emmène dans le mur sans démontrer que la motivation première de la gouvernance est le bien du pays. Vivement la sanction de l’incompétence ou la course aux avantages perso. Vivement la fin des décideurs qui ne sont pas les payeurs !!!

  4. il faut de regle commune avec chaqu’un ces comppetence la finances c’est aux pourcentage et utiliser le plus souvent possible le libre arbrite et le tirage au sort
    democratie assurée
    tous seul on y arrivera pas ,ensemble est le but et ce ui compte c’est le résultat qui permet la retransmission par l’apprentissage
    cki vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.