Journal d'actualité libéral
|
jeudi 3 septembre 2026

Pendant les 45 dernières années, la France est le seul pays du G7 à ne pas avoir connu un taux de chômage à moins de 7 % !

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note d’Eurostat du 1ᵉʳ septembre 2026, le taux de chômage harmonisé (calculé selon des indicateurs permettant des comparaisons internationales) de la France atteint 8,3 % en juillet 2026, contre 7,7 % un an plus tôt – soit 2,647 millions de personnes, et 20,7 % pour les moins de 25 ans. La France se situe ainsi bien au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (6,1 %) et de la zone euro (6,4 %). Depuis le début des années 1980, le chômage oscille structurellement entre 7 % et 12 % chez nous, sans jamais être durablement résorbé. Après un premier sommet vers 10,5 % au milieu des années 1980, il culmine à environ 11,7 % en 1994, reflue à la fin des années 1990, touche un point bas à 7,4 % en 2008, remonte à 10,4 % en 2015, redescend à un plancher de 7,3 % en 2022-2023, puis repart à la hausse pour atteindre 8,3 % en juillet 2026.

Comparée à ses partenaires du G7, la France apparaît comme une exception. Toutes les autres démocraties riches sont, à un moment ou à un autre, passées sous la barre de 7 %. La France, jamais. Certains pays sont même descendus très en deçà : le Japon (2 %), l’Allemagne (3 %), les États-Unis (3,5 %), le Royaume-Uni (3,8 %), le Canada (5 %) et l’Italie (5,8 % en 2007, et encore mieux, 5,1 % en 2026).

Sources : OCDE, Eurostat

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.