La France est le deuxième pays dont les dépenses publiques sont les plus élevées (57,1 % du PIB en 2024), mais les Français se disent majoritairement insatisfaits des services publics. Un sondage Ifop publié le 16 juin montre qu’ils sont 58 % à en avoir une opinion négative. L’institut écrit pudiquement que l’utilité des services publics « ne fait pas débat », mais que « leur fonctionnement concret suscite des réserves majoritaires ». Les sondés estiment en effet que ceux qui devraient être améliorés en priorité sont la santé (74 % des sondés), la justice (44 %), la sécurité (43 %), l’éducation nationale (35 %) et enfin, les impôts et les finances publiques (19 %). Quant aux cinq priorités de l’action publique pour les prochaines années, ils répondent la santé et l’accès aux soins (72 %), le pouvoir d’achat et la lutte contre la vie chère (57 %), la sécurité (56 %), l’éducation nationale (45 %) et la justice (43 %).
Les socialistes de tous bords prétendent que les services publics manquent de moyens. Il y a une part de vérité pour les fonctions régaliennes de l’État comme la justice : la France dépense 77,2 euros par habitant, contre environ 100 euros pour l’Espagne et l’Italie, 136,1 euros en Allemagne et 138,8 euros aux Pays-Bas. Mais pour le reste, l’argument ne tient pas debout : 41 % des dépenses publiques ont été dédiées à la protection sociale en 2024, et la santé est le budget qui a le plus augmenté en dix ans, notamment du fait de la crise sanitaire. Dans ce domaine, la France dépense plus que la moyenne des pays de l’OCDE (11,5 % du PIB contre 9,3 %). Même chose pour l’éducation nationale : la dépense intérieure d’éducation (DIE) est passée de 88,6 milliards d’euros constants en 1980 à 189,9 milliards en 2023 – soit une hausse de 114 %. La question que l’on pourrait se poser légitimement est donc la suivante : où va l’argent ?
La France consacre davantage de ressources publiques que la quasi-totalité des pays développés, mais peine à obtenir des résultats à la hauteur de cet effort financier. Le système de santé présente, en apparence, de nombreux avantages mais il souffre toujours des déserts médicaux, de la hausse des délais de prise en charge aux urgences, du manque d’évaluation de la qualité des soins dans les établissements (au point qu’il y ait plus de décès dans les hôpitaux pour erreurs médicales et infections nosocomiales que d’accidents de la route chaque année). Le système éducatif est également en piteux état, avec une chute drastique du niveau scolaire confirmé par les classements internationaux. Le problème n’est donc pas uniquement budgétaire ; il tient aussi à la bureaucratisation et à l’absence d’évaluation sérieuse des politiques publiques. Avant de demander aux contribuables un effort supplémentaire et de s’attaquer aux plus riches, l’État devrait peut-être commencer par expliquer ce qu’il fait des ressources dont il dispose déjà.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
6 réponses
« …Vu l’arrêté du 21 juillet 2025 portant nouvelles dates de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d’anguille de moins de douze centimètres en domaine maritime en Atlantique… ».
Puisqu’on vous dit que l’état gère T O U T . . .
Cherchez où les syndicats ont le plus de poids : la fonction publique et les entreprises nationalisées celles que l’on a « transformé » en sociétés anonymes, plus pour la forme que pour le fond…
Un exemple : les cheminots qui se plaignent de l’arrivée de la concurrence sur les rails. Ce genre de remarques qui les amène à faire des grèves « préventives »…
Il fallait oser.
Tout ces gens refusent que qui que ce soit touche à leur fromage, plus leur fonctionnement est opaque, mieux ils se portent.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
6 réponses
« …Vu l’arrêté du 21 juillet 2025 portant nouvelles dates de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d’anguille de moins de douze centimètres en domaine maritime en Atlantique… ».
Puisqu’on vous dit que l’état gère T O U T . . .
L’argent va dans le nombre exponentiel de fonctionnaires qui finalement ne traitent pas les dossiers
Mes Amis ,
Vous n’avez rien compris . Note avis ils s’en moquent puisqu’ils sont contents ( comptants) de leur sort.
Je pensais que c’était plus…. Qui sont les satisfaits ? Et satisfaits de quoi ?
Étonnant !
Un autre motif d’insatisfaction est « les formulaires à remplir sur Internet » ou comment compliquer des choses simples
Cherchez où les syndicats ont le plus de poids : la fonction publique et les entreprises nationalisées celles que l’on a « transformé » en sociétés anonymes, plus pour la forme que pour le fond…
Un exemple : les cheminots qui se plaignent de l’arrivée de la concurrence sur les rails. Ce genre de remarques qui les amène à faire des grèves « préventives »…
Il fallait oser.
Tout ces gens refusent que qui que ce soit touche à leur fromage, plus leur fonctionnement est opaque, mieux ils se portent.